Comment éviter les pièges du minage de bitcoins

minage de bitcoins

Encore appelées cryptoactifs, les cryptomonnaies sont une suite de chiffres numérique et virtuelle érigée en monnaies électroniques. Elles permettent de réaliser des transactions diverses sans devoir forcément recourir à la banque. Le bitcoin figure parmi les cryptomonnaies les plus rentables et dispendieuses. Cependant, il est possible d’acquérir cette monnaie à travers le minage, mais plusieurs risques y sont associés. Cet article vous aide à mieux vous prémunir contre les pièges du minage du bitcoin.

Comment fonctionne le minage du bitcoin ?

Le bitcoin figure à la tête des cryptomonnaies depuis son lancement en 2013 et est aujourd’hui à la base de plusieurs transactions. Créé par Satoshi Nakamoto, le bitcoin est un domaine d’investissement très juteux qui a déjà fait des millionnaires depuis sa création et son explosion en chiffres.

A voir aussi : Cryptomonnaies : 4 raisons incontournables de bien se former avant de se lancer

Pour acquérir une seule pièce de cette monnaie virtuelle, vous devez investir une grande somme. Cependant, il existe un autre moyen de vous en approprier sans forcément investir dans son achat : il s’agit du minage. Ce dernier consiste à faire la combinaison de plusieurs données à l’aide de gigantesques serveurs afin d’accéder au minage gratuit du bitcoin.

Toutefois, il est nécessaire de notifier que cette opération de minage requiert une forte quantité d’énergie électrique. Les factures d’électricité pour le minage sont généralement très élevées.

Lire également : Échanger avec Binance : visite express de la plateforme n°1

Quelles sont les attaques liées au minage du bitcoin ?

En raison de l’importance que représentent le bitcoin et son minage, il est de plus en plus exposé à la piraterie de hackers professionnels qui veulent aussi tirer leurs parts du gâteau. En effet, le cryptojacking est une opération illicite actuellement en vogue. Il consiste pour les pirates à accéder à votre ordinateur à travers des codes et à détourner vos cryptomonnaies.

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous activez une opération depuis votre blockchain ou votre portefeuille, plusieurs programmes s’activent afin de certifier la transaction. C’est à travers des programmes pareils que les pirates créent eux aussi des programmes leur permettant de détourner une partie du bitcoin lors du minage sans avoir à payer l’électricité.

De même, ils utilisent des logiciels tels que des ransomwares pour extraire des données de votre ordinateur ou portable et vous font par la suite un chantage.

Comment se prémunir de ces attaques ?

Vous pouvez éviter de tomber dans ces pièges et attaques liés au minage du bitcoin en vous prémunissant en avance. Le premier moyen et le plus ultime de vous prémunir est de garder vos portefeuilles dans lesquels sont logés vos bitcoins, bien sécurisés. Vous devez éviter de partager le mot de passe de votre portefeuille à toute autre personne même s’il s’agit d’un proche.

De même, vous devez faire attention à cliquer sur des liens faits à base de malwares qui servent à récupérer vos données d’accès à votre portefeuille. À cet effet, il faudra renforcer l’accès à wallet par des mots de passe solides et des processus d’authentification.

Garder vos appareils de minage toujours sécurisés

minage de bitcoins

Un autre moyen d’éviter les pièges liés au minage du bitcoin est de sécuriser hautement vos divers appareils et serveurs de minage en restant sur le qui-vive. En effet, si ces derniers ne sont pas assez sécurisés, les pirates peuvent facilement, à travers un code ou un programme, détourner les monnaies quand vous les minerez en changeant les données.

Éviter les wifi publics et utiliser un VPN sécurisé

Les wifi publics et les VPN non sécurisés sont des moyens courants par lesquels les pirates accèdent à votre serveur de minage ainsi qu’à votre wallet. De ce fait, il est recommandé d’éviter de vous connecter à tout wifi public même s’il est gratuit. De même, vous devez vous abonner à un VPN sécurisé et payant pour sécuriser vos données et serveurs.

Adopter un hard wallet pour sécuriser votre portefeuille bitcoin

Le hard wallet ou cold wallet est également une méthode efficace pour mieux sécuriser votre portefeuille bitcoin. En effet, il consiste à transférer sur une clé USB ou cryptée vos bitcoins. Ainsi, ils ne resteront plus dans le téléphone ou dans l’ordinateur, mais plutôt sur une clé.

ARTICLES LIÉS