Quelle crypto acheter en 2022 ?

Alors que 2020 a été une année record pour Bitcoin et l’écosystème cryptographique, 2021 a déjà très bien commencé. La forte baisse des prix liée au coronavirus a déjà été oubliée et les principaux actifs numériques battent des records de valorisation en 2021. Mais entre les fondamentaux du Bitcoin, de la finance décentralisée ou des NFT (jetons non fongibles), il n’est pas toujours facile de savoir dans quelle crypto-monnaie investir.

L’intérêt pour les cryptomonnaies continue de croître

Le début de l’année a été marqué par une forte hausse des prix des principaux actifs numériques. Dans le même temps, l’intérêt des gens s’est confirmé, les recherches sur Google étant à nouveau en hausse. Mais ce nouveau cycle haussier voit surtout un afflux massif d’investisseurs professionnels et d’autres fonds d’investissement.

A voir aussi : Comment jouer à la baisse en Bourse ?

Dans ce contexte, il est important d’identifier les projets « leaders » dans tous les secteurs de l’univers passionnant et complexe de la crypto-monnaie. Si le concours est utile pour le développement technologique, il est probable que de nombreux projets disparaîtront et que seul un petit nombre d’entre eux pourront gagner dans un certain domaine. Par conséquent, nous avons sélectionné différents sujets et une vingtaine de projets cryptographiques qui, selon nous, devront être comptés en 2022.

Les actifs numériques dans lesquels investir en priorité

Malgré le grand nombre de projets cryptographiques qui sortent chaque mois, certains titres restent essentiels à la constitution d’un portefeuille bien équilibré. Bitcoin et Ethereum restent les actifs les plus connus et les plus valorisés du marché. Même s’ils ne sont pas exempts de défis dans les années à venir, il est stratégique de les avoir en 2022.

A lire en complément : Les risques à investir en bourse

Bitcoin reste le roi incontesté

Le Bitcoin se consolide de plus en plus en tant que vecteur d’investissement entre institutions. Avec les annonces de Tesla et les récentes nouvelles des banques offrant de plus en plus de services aux investisseurs professionnels, le prix est dans une tendance à la hausse à long terme. La valeur du Bitcoin a déjà doublé depuis le 1er janvier, et la situation économique incertaine joue en sa faveur. Lentement mais sûrement, les caractéristiques du Bitcoin lui permettent de s’imposer comme un véhicule d’investissement légitime. L’évolution de la réglementation continuera d’être surveillée, mais l’actif a déjà démontré sa résilience dans le passé.

Ethereum, le projet de développement le plus actif

L’ éther actif, natif du réseau Ethereum, a un grand potentiel en 2021. L’actif s’est moins apprécié que le Bitcoin en 2020. Cependant, les projets et développements sont beaucoup plus nombreux, les usages sont de plus en plus étendus et ils commencent également à intéresser les acteurs institutionnels. Surtout, la blockchain Ethereum est à l’origine de deux phénomènes très en vogue en 2021 : les applications financières décentralisées (DeFi), dont le potentiel perturbateur dans l’écosystème financier est de plus en plus reconnu, et la technologie NFT (pour les jetons non fongibles) qui rend les objets numériques uniques et non reproductible. De plus, une version 2.0 d’Ethereum, qui est en cours de mise en œuvre, rendra l’utilisation du réseau plus efficace et plus économique. À notre avis, il est absolument nécessaire d’avoir des éthers dans votre portefeuille en 2022.

Les principales cryptomonnaies à prendre en compte

Une poignée de crypto-monnaies gérées en 2021 pour dépasser les 10 milliards de capitalisations. Parmi eux, des projets plus ou moins jeunes, qui ils ont un réel potentiel, mais ils sont également critiquables. Nous vous déconseillons de dépenser plus de votre portefeuille que le Bitcoin et l’Ethereum. De plus, en fonction de votre propre opinion et de vos propres recherches, vous pouvez juger si vous souhaitez ou non investir une partie de votre capital dans ces projets.

Ripple, la cryptomonnaie des banques ?

Après une fin d’année 2020 difficile pour Ripple, marquée par un procès intenté par le régulateur de marché américain SEC, la société émettrice du jeton XRP reste sous la menace d’être requalifiée en tant que sécurité, un type d’actif réglementé plus strict qu’une crypto-monnaie. D’un point de vue technique, les prix des actifs connaissent souvent de fortes fluctuations, ce qui rend les investissements à long terme très risqués. Côté news : L’arrivée de Spark, un sidechain qui pourrait permettre à Ripple d’avoir ses propres contrats intelligents, semble donner un second souffle au prix de l’actif en 2021. Bref, le XRP n’est pas la crypto-monnaie que nous recommandons de choisir en priorité. Depuis 2017, ses performances ont souvent été inférieures à celles du Bitcoin.

Polkadot, le projet qui répond aux besoins d’interconnexion de la blockchain

Polkadot est un projet récent, lancé fin mai 2020. Il s’agit d’un réseau permettant de coordonner différentes chaînes de blocs au sein d’une même infrastructure. L’intérêt est important en termes d’interopérabilité, car il leur permet de communiquer entre eux en respectant des règles différentes.

Le succès de Polkadot dépend en grande partie de sa capacité à susciter de l’intérêt et de gagner du terrain, ainsi que de la volonté des projets de blockchain existants de migrer vers son infrastructure. Si l’engagement des fondateurs se concrétise, le projet a un fort potentiel de développement en 2022.

Investir dans des cryptomonnaies alternatives à Ethereum ?

Tandis que Ethereum est aujourd’hui le leader incontesté des technologies de contrats intelligents, ses concurrents se sont multipliés ces dernières années. Vous trouverez des projets comme EOS ou TRON, qui remontent à 2017, mais qui manquent aujourd’hui de traction et ne semblent pas convaincre technologiquement. Nous ne pensons donc pas qu’il s’agit de crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2021. D’autre part, d’autres projets pourraient être développés et revendiqués comme des alternatives viables à Ethereum.

Parmi eux, le projet Tezos (XTZ) utilise la preuve d’enjeu pour valider ses transactions, qui ne consomment presque pas d’électricité, et la validation des contrats intelligents est notamment renforcée par un mécanisme appelé « preuve formelle ». Un nombre croissant de projets et d’entreprises envisagent de l’utiliser, notamment en France. Il s’agit donc de l’un des projets à prendre en considération.

Un autre projet très capitalisé est Cardano (ADA) , qui connaît une certaine popularité en termes de prix et qui bénéficie d’une communauté assez active. Le projet est encore à l’état expérimental mais pourrait connaître des développements concrets en 2021. Le jeton ADA a été bien évalué au premier trimestre 2021. Investir dans Cardano en 2021 peut donc être envisagé pour les investisseurs qui aiment anticiper le succès possible de projets ambitieux, mais à ce stade, rien ne garantit que cet investissement sera couronné de succès à long terme.

Solana (SOL) est un autre projet cryptographique assez récent dans lequel il peut être intéressant d’investir. Son cours a déjà gagné plus de 600% depuis août 2020. Le projet promet de pouvoir traiter plus de 50 000 transactions par seconde, avec des temps de validation inférieurs à une seconde.

Parmi les concurrents d’Ethereum susceptibles de conquérir des parts de marché, Avalanche (AVAX) est bien positionné. Ce jeune projet se concentre sur l’utilisation de canaux multiples et de transactions rapides pour attirer les utilisateurs. Le nombre de validateurs et de partenariats dans ce réseau ne fait qu’augmenter, mais il doit encore attirer des liquidités pour devenir une véritable force de l’écosystème. Si le projet n’est pas loin derrière Ethereum 2.0, il peut s’avérer être un très bon investissement pour 2021.

Investir dans les cryptomonnaies sur les plateformes de crédit

En 2020, il y a eu l’explosion de la finance décentralisée (DeFi). Le secteur continue de se développer en 2021 et comprend désormais plusieurs projets dans lesquels il peut être intéressant d’investir. Les plates-formes qui se concentrent sur la fourniture de crédit et celles qui permettent des échanges décentralisés entre actifs cryptographiques voient leur valorisation et leurs actifs gérés exploités.

Parmi les projets phares de ce secteur, MakerDAO (MKR) est l’un des premiers projets à finance décentralisée. À l’origine de l’actif stable de DAI, et offrant des crédits basés sur l’éther et d’autres actifs, la plateforme se développe rapidement et attire de plus en plus l’attention. Un choix de placement judicieux en 2021.

Un autre poids lourd est Aave , une plateforme de crédit inter-investisseurs, qui vous permet de déposer ou d’emprunter des actifs, à des taux d’intérêt fixes ou variables. L’actif AAVE connaît une progression fulgurante en valeur depuis 2020 et les actifs gérés dépassent 5 milliards de dollars. Nous pensons que le projet conserve son plein potentiel d’investissement en 2022.

Uniswap (UNI) est un autre projet qui est désormais essentiel à DeFi. Il vous permet de négocier presque n’importe quel actif de la blockchain Ethereum contre un autre et rémunère les investisseurs qui vous fournissent des liquidités. Simple, mais très efficace. Uniswap est vraiment l’une des crypto-monnaies dans lesquelles nous vous conseillons d’investir une partie de votre capital cryptographique en 2021. Ses concurrents les plus connus sont Balancer, Curve et Sushiswap. Même si leur volume et leur valorisation sont inférieurs, ils pourraient gagner contre le leader du marché.

Investissez dans des cryptomonnaies répondant à des besoins

Lorsque vous vous demandez : « Dans quelle crypto-monnaie dois-je investir ? » , posez-vous également la question suivante : « Ce projet apporte-t-il une solution concrète à des besoins réels ? « Alors que de nombreux projets de crypto-monnaie ne font que suivre la tendance, d’autres sont dirigés par des équipes très sérieuses qui répondent aux besoins réels du marché.

Cryptomonnaies basées sur des dérivés

Les besoins des services financiers décentralisés ont vu depuis 2020 l’émergence de plateformes proposant des jetons basés sur des actifs cryptographiques, mais aussi sur des actions, des métaux précieux ou de l’or, permettant les investisseurs sont exposés à ces actifs souvent difficiles à trouver dans l’écosystème de la blockchain.

Dans ce domaine, Synthetix (SNX) est aujourd’hui la plateforme dérivée la plus utilisée. Avec plus de 2,2 milliards de dollars sous gestion, elle parvient à se développer sur ce marché et à offrir la plus grande variété de produits dérivés.

Il y a également UMA , qui est la première plateforme à proposer des contrats à terme sur les valorisations d’actifs cryptographiques depuis septembre 2020. De nouveaux produits sont en cours de développement. Si vous croyez au potentiel des dérivés émis par la blockchain, il peut être intéressant d’investir une petite partie du capital dans ces deux projets.

Parmi les outsiders de ce secteur, on trouve Olyn , une plateforme qui a créé des dérivés sur Ethereum, principalement des options. S’il reste difficile à utiliser pour les débutants, son utilisation pourrait être développée en coopération avec des plateformes qui offrent des services complémentaires.

Hegic propose également des options sur Ethereum, mais avec une interface plus simple et une note inférieure. Ces deux projets sont beaucoup plus expérimentaux et restent des investissements à haut risque en 2021.

Investir dans des cryptomonnaies qui répondent aux inconvénients d’Ethereum

L’un des problèmes fondamentaux qui freine le développement de l’écosystème Ethereum est le coût de ses transactions blockchain. Il existe plusieurs crypto-monnaies qui tentent de résoudre ce problème en créant des plates-formes isolées de la blockchain principale sur lesquelles il est possible d’exécuter un grand nombre de transactions, sans payer de commission élevée ni saturer la blockchain principale.

Loopring (LRC) est bien positionné sur ce marché. La plateforme permet aux investisseurs d’accéder à un nombre croissant de protocoles et de projets financiers décentralisé sans passer par la blockchain principale et avec une interface simplifiée. C’est l’une des crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2021 tant que les problèmes d’évolutivité d’Ethereum ne seront pas résolus. Il existe des concurrents dans Loopring : Diversify, Optimism, Matic Network et ZKSyncm, mais il est encore très difficile de savoir lequel de ces projets se démarquera à l’avenir.

Investir dans les NFT, un cas particulier

C’est la tendance qui est en vogue sur le marché en 2021. NFT, pour « jetons durables ». Souvent créés à partir de la blockchain Ethereum, les NFT sont différents des crypto-monnaies évoquées ci-dessus. En fait, chaque NFT est unique et ne peut pas être reproduit, contrairement aux bitcoins fongibles : un bitcoin peut être échangé contre un autre et a la même valeur. Ces jetons créent une véritable folie dans l’art numérique et les objets de collection. Grâce aux propriétés de la blockchain, les NFT deviennent objets numériques uniques pouvant avoir une valeur monétaire importante. Posséder un NFT vous garantit une « propriété numérique » : personne ne peut annuler votre propriété en NFT ou recréer exactement la même chose.

Le domaine des NFT est encore très nouveau. Comme les collectionneurs dans la « vraie vie », il est préférable de connaître un secteur ou une discipline pour acheter un NFT qui lui est lié. Il existe également des crypto-monnaies liées aux plateformes de diffusion NFT telles que FLOW ou SAND . Il ne fait aucun doute que ce phénomène continuera de se développer en 2021.

Enfin, nous tenons à préciser que d’autres projets que nous n’avons pas mentionnés pourraient être prometteurs en 2022. Mais il semble y avoir eu un changement de paradigme en 2020 : des projets bien établis en 2017, tels que Bitcoin Cash ou Litecoin, perdent de leur vitesse, après avoir fait preuve de peu d’innovation technologique, face à la hausse des projets de financement décentralisés, interopérables, qui offrent de nouveaux vecteurs d’investissement et sur lesquels nous pensons que le marché se concentrera.

ARTICLES LIÉS