Comment Emmanuel Macron a accumulé sa fortune depuis son entrée en politique

De son nom complet, Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, Emmanuel Macron a vu le jour le 21 décembre 1977. Sa ville natale est Amiens. D’un père et d’une mère médecin, il est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Depuis son entrée en politique, la fortune d’Emmanuel Macron a toujours été sujet à controverse. Voici alors un tour d’horizon sur la richesse du président français.

Emmanuel Macron : qui est le président français ?

Emmanuel Macron est un personnage studieux. Il est titulaire d’un DEA en philosophie qu’il a acquis à l’université de Paris-Ouest Nanterre la Défense. Le président français possède également une maîtrise d’affaires publiques attribuée par l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Politiques).

Lire également : Quand ouvre la Bourse de New York ?

Il fut brièvement l’assistant de rédaction du philosophe français Paul Ricœur. D’ailleurs, Macron a rejoint le comité de magazine littéraire français Esprit. Au cours de l’année 2004, Emmanuel Macron est diplômé de l’ENA (École Nationale d’Administration). Il devient inspecteur et rejoint peu après l’inspection générale des finances du ministère des Finances.

Ce n’est qu’en 2008, que le président français rejoint Rothschild & Cie où il acquit la grande partie de sa fortune. En seulement 2 ans, il est promu au poste d’associé et gagne près de 3 millions d’euros. Au cours de la même année, il devient associé-gérant de la société. Il occupa ce poste jusqu’à ce qu’il rejoigne l’Élysée.

A lire aussi : Pourquoi se lancer dans le trading est une mauvaise idée

Avec quelle fortune Emmanuel Macron a démarré dans le public ?

Lorsque l’actuel président français travaillait chez Rothschild comme associé-gérant, son revenu brut annuel s’élevait à près d’un million d’euros. Toutefois, Emmanuel Macron a toujours soutenu qu’il était bien moins riche que certains le pensaient. Lors de sa dernière déclaration financière, il a montré que ses finances ont radicalement baissé. De 2009 à 2014, Macron a déclaré des revenus bruts s’élevant à 3,3 millions d’euros.

La plupart provenaient de son passage à la banque d’investissement Rothschild. Cependant, lors de sa dernière déclaration, il a montré qu’il ne possédait ni voiture ni appartement. Emmanuel Macron a d’ailleurs soutenu que sa maison appartenait en réalité à sa femme. Au total, les comptes bancaires du président indiquent environ 140 000 euros. Par la suite, il a déclaré 300 000 euros qui représentent une avance de livre de son éditeur.

Pour finir, l’homme politique français possède des actions qui ont une valeur de près de 65 000 euros. Il existe donc, chez Emmanuel Macron, une certaine divergence entre sa carrière de banquier et ses déclarations financières. Ces dernières ont montré qu’il a contracté un prêt important pour l’achat et la rénovation de son ancienne maison.

Emmanuel Macron : Fortune et revenus en tant que président français

Sur plus de cinq années de gouvernance, Macron a enregistré un total de revenus d’environ 1,07 million d’euros. Cela est surtout dû à son salaire annuel de président de 196 000 euros. Un peu plus de la moitié de ce que gagne son homologue américain. En dehors de son salaire, Emmanuel Macron a reçu des gains en capital d’à peu près 6 000 euros. Il reçoit aussi des redevances pour son livre “Révolution” paru en 2016.

Cela sans oublier qu’il jouit d’une panoplie de privilèges en tant que Président de la République française. Macron a également à son actif différents comptes d’épargne. En revanche, il ne possède pas de bien immobilier ou encore de véhicule motorisé. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique française a prouvé que les déclarations du président sont avérées.

ARTICLES LIÉS