Comment créer sa propre crypto monnaie ?

Dans le contexte actuel, les crypto monnaies connaissent un franc succès. La dernière flambée de la valeur du bitcoin a donné plus de valeur au secteur amenant de plus en plus de personnes à s’y intéresser. Même si l’on part du principe qu’il existe une panoplie de crypto monnaies, vous avez la possibilité de créer de nouvelles. Loin d’être un exercice simple, découvrez comment vous pouvez vous y prendre.

Recourir aux sites de création en ligne

Il est possible de créer sa crypto monnaie grâce à de nombreuses plateformes en ligne. En général, c’est un processus qui ne vous prendra que quelques minutes. Comme vous pouvez bien vous en douter, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances assez pointues dans le domaine.

A lire en complément : Quelle est la meilleure cryptomonnaie ?

Il suffit de renseigner dans un formulaire, le nom, le design ainsi que les spécificités de la monnaie que vous souhaitez créer. Toutefois, un tel processus vous expose à des arnaques. De même, cette méthode de création sera plus utilisée pour créer des pièces sans grande valeur.

Par ailleurs, vous pourrez créer un peu plus sérieusement votre monnaie virtuelle en contactant des structures de renom. Ici, vous devez simplement spécifier les modalités de votre crypto monnaie que vous désirez.

Lire également : Ou echanger de la monnaie ?

Par la suite, la structure se chargera de créer votre monnaie en quelques jours. Comme vous pouvez bien vous en douter, le procédé ne sera pas gratuit. Vous aurez à effectuer un paiement préalablement défini. De ce fait, le prix à payer dépendra des spécificités de votre devise.

Réaliser le codage de sa propre blockchain

Coder sa propre blockchain peut être une bonne alternative à condition d’avoir de bonnes bases en codage. Il vous faut un ordinateur assez puissant, un bon espace de stockage et un serveur personnel.

Une fois le matériel à disposition, vous devez écrire chaque ligne de votre programme, ce qui peut bien être chronographe et plus ou moins complexe. En l’état, coder une blockchain ne constitue pas un problème en soi. Le plus difficile ici reste à maintenir un niveau de sécurité assez élevée et constante. À une certaine étape de votre codage, il sera important de faire appel à un professionnel.

Même si cela engendrera des coûts, ils seront moins importants que si celui-ci devait s’occuper du codage en entier.

Penser à forker une crypto monnaie existante

En dehors du codage et le recours à un professionnel dans le processus d’une création de crypto monnaie, il est possible de créer un nouveau token à partir d’une ancienne. Ce processus est appelé un « hard fork » quand la première monnaie subit une modification importante. Dans le cas contraire, il s’agira d’un « soft fork ».

L’idée est d’utiliser une blockchain en open source pour créer une nouvelle monnaie. Le mécanisme est moins onéreux, mais demande que vous soyez un développeur aguerri. En effet, vous aurez besoin de réaliser de séquences de programmation dans le processus de mise en place. Même si vous pouvez confier la tâche à des professionnels, le faire par vous-même vous permet de réaliser des économies a priori.

Toutefois, créer un nouveau token ne garantit pas forcément sa réussite. Il faudra surtout proposer une crypto utile et innovante. Le cadre légal devra également vous aiguiller sur les mesures à prendre pour créer votre crypto monnaie.

Vous savez désormais comment créer votre crypto monnaie.

ARTICLES LIÉS