Puis-je acheter des lunettes sans ordonnance ?

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé : la plus grande angoisse de nombreux porteurs de lunettes  ? Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’on entend souvent. Des créneaux horaires inadéquats, des praticiens débordés, vous attendez entre deux dates…

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur une éventuelle remise à neuf de lunettes, la nécessité de changer de verres correcteurs ou une urgence optique.

A lire aussi : Comment assurer son automobile avec malus ?

Renouveler une paire de lunettes

Depuis 2007, des mesures ont été prises pour faciliter l’accès à l’expertise professionnelle et aux pratiques de décongestion. Aujourd’hui, Si votre demande concerne uniquement le renouvellement de vos lunettes , il n’est plus obligatoire de consulter votre ophtalmologiste. Gagnez du temps !

Lunettes de renouveau sans consulter un ophtalmologiste

Depuis 2016, il n’est plus indispensable de se rendre chez votre ophtalmologiste pour changer de lunettes : l’idée de cette réforme était de faciliter le renouvellement des lunettes de vue.

A découvrir également : Comment écrire à Pacifica ?

En fait, si vous ne cherchez pas à acheter vos premiers verres de prescription, votre opticien de lunettes sera en mesure de vous assister dans la présentation de la dernière ordonnance délivrée par votre ophtalmologiste. Attention toutefois aux périodes de validité :

  • Si vous avez moins de 16 ans : recette de moins d’un an
  • Si vous avez entre 16 et 42 ans : prescription de moins de 5 ans
  • Si vous avez plus de 42 ans : ordonnance de moins de trois ans
  • Si vous souffrez d’une maladie grave (diabète, glaucome, myopie sévère, DMLA) : prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste, un examen de la vue peut être nécessaire

Dans certains cas, votre ophtalmologiste peut indiquer, par une déclaration dans votre ordonnance, votre période de validité maximale. Les critères d’âge énoncés ici ne sont pas valables.

Depuis 2016, selon les mêmes prérogatives, votre opticien peut également adapter le degré de correction de vos verres si le contraire n’est pas mentionné dans votre prescription et s’il est vérifié que vos lunettes ne sont plus adaptées à votre vision.

Ce type d’adaptation touche principalement la presbytie, l’astigmatisme et la myopie.

En cas d’adaptation du degré de correction, le prescripteur initial sera informé de votre ordonnance/prescription (votre ophtalmologiste).

Cas spécial : urgence optique

Renouveler mes lunettes sans ordonnance

Si vos lunettes sont cassées, en l’absence d’une alternative médicale appropriée et si l’urgence est observée, vous pouvez également faire refaire vos lunettes directement chez votre opticien, même si votre prescription n’est plus valide. Pour ce faire, votre opticien déterminera votre degré d’exactitude à partir d’un examen de vos verres correcteurs endommagés.

Que faire en cas d’urgence optique ?

Les seules circonstances dans lesquelles un nouvel équipement optique peut être délivré par votre opticien sans ordonnance (c’est-à-dire sans ordonnance directe) sont les suivantes :

  1. En cas de perte
  2. En cas de vol
  3. En cas de casse

Si votre ordonnance n’est plus valide, vous devrez payer vos nouvelles lunettes.

Les remboursements de lunettes, dans de telles circonstances, dépendent de votre société mutuelle, de votre assurance maladie et de votre caisse complémentaire de santé, veuillez les contacter au préalable.

N’oubliez pas que votre opticien ne peut pas prescrire de lunettes comme le fait un ophtalmologiste.

Comment changer ses lunettes avant l’âge de 2 ans ?

Le principal critère pris en compte par les porteurs de lunettes en cas de mise à niveau précipitée ou prématurée de l’équipement optique est le prix et les coûts assumés par les différents organismes de couverture sanitaire. Nous avons donc examiné la question des remboursements pour vous !

Cette question est souvent posée, d’autant plus que les porteurs de lunettes ne comprennent pas toujours les délais.

Si vous êtes jeune, par exemple, ou si vous avez une déficience visuelle grave, vous pouvez changer vos verres de prescription beaucoup plus régulièrement qu’une personne ayant une déficience visuelle légère, tout en recevant un remboursement.

S’il ne s’agit pas d’une urgence ou d’un risque vérifié de diminuer l’acuité visuelle, tenez compte des éléments suivants :

  • Les questions concernant les soins de santé doivent être discutées au préalable avec votre assurance
  • Il est possible de changer de verres correcteurs sans changer la monture (ou même l’exigence de prescription éventuelle)
  • Il est généralement possible de remplacer complètement l’équipement optique par une nouvelle paire de lunettes quand vous le souhaitez. Avertissement : Il se peut que votre assurance ne vous suive pas
  • Pour demander un nouveau traitement (anti-rayures, anti-buée), vous devez changer les verres. Pour les verres polarisés, le changement est également indispensable

Acheter mes premières lunettes de vue

Votre vue a soudainement baissé, vous remarquez pour la première fois que vous souffrez d’une déficience visuelle et que vous allez devoir porter des lunettes  ?

Ne paniquez pas ! En France, c’est estime qu’il y a 50 millions de porteurs de lunettes. De plus, les lunettes sont désormais des accessoires de mode au même titre que les lunettes de soleil .

Seul ou avec l’aide de votre médecin de famille, choisissez un ophtalmologiste et prenez rendez-vous. Comme indiqué plus haut, les temps d’attente peuvent être particulièrement longs, surtout dans les grandes villes… Si possible, n’hésitez pas à contacter des professionnels des villes proches de la vôtre, les délais pourraient être plus courts.

Pour l’achat de vos premières lunettes correctrices, il est essentiel de passer par l’expérience professionnelle d’un ophtalmologiste : c’est lui qui évaluera la déficience visuelle dont vous souffrez et le degré de correction dont vous avez besoin.

Où peut-on acheter des lunettes de soleil en bois en complément de lunettes de vue ?

Avec des lunettes qui sont devenues, en quelques années seulement, un vrai accessoire de mode pour tous, force est de constater que vous avez tout intérêt à en profiter pour trouver la paire qui vous ressemble le plus ! En effet, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une paire de lunettes de vue pour le look, mais il est aussi possible de se tourner vers des lunettes de soleil en bois, comme le font de plus en plus de personnes !

Pour cela, nous vous recommandons notamment de vous rendre sur un site de vente en ligne qui ne propose non pas seulement une lunette de soleil en bois moderne et authentique, mais bien plusieurs modèles ! Ainsi, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une paire de lunettes de soleil qui vous ressemble, et que vous allez pouvoir porter pendant les beaux jours. Avec de plus en plus de belles opportunités qui s’offriront à vous, autant dire qu’il ne tient plus qu’à vous de faire votre choix et de vous tourner vers le modèle qui vous ressemble le plus…

ARTICLES LIÉS