Assurance santé pour chat : que doit-on savoir ?

Adopter un chat implique des responsabilités. Vous devez consacrer de l’argent pour son alimentation et pour sa toilette. Mais, même si vous prenez bien soin de votre animal de compagnie, celui-ci n’est pas à l’abri de certains problèmes de santé. Et lorsque votre chat tombe malade, le recours au service d’un vétérinaire peut être indispensable. Cela peut impliquer des frais importants. L’assurance santé pour chat vous permet de vous délester de certains de ces frais.

En quoi consiste une assurance santé pour chat ?

L’assurance santé pour chat est une mutuelle de santé conçue spécialement pour nos chats. Son fonctionnement est donc similaire à celui de l’assurance santé telle que nous la connaissons.
Cette assurance vous permet de couvrir certaines dépenses liées aux soins de votre chat lorsque celui-ci a des problèmes de santé. C’est le cas par exemple de la mutuelle de santé Goodflair qui propose plusieurs forfaits pour votre animal de compagnie. Et puisqu’il s’agit ici d’une mutuelle, le versement de mensualités est nécessaire.

A lire aussi : Comparateur d'assurance auto : comment éviter les arnaques

Le coût et les garanties d’une assurance santé pour chat

Car il s’agit ici d’une assurance santé, les garanties se focalisent donc sur les soins vétérinaires. Il s’agit notamment des accidents et des maladies. Mais tout dépend du forfait que vous choisissez. Chez Goodflair, il y a aussi un forfait de prévention optionnel. Le forfait prend en charge le remboursement des services tels que la stérilisation, la castration, les vaccins, les traitements antiparasitaires et bien d’autres encore.
Comme vous pouvez vous en douter, le tarif d’une assurance santé pour chat va dépendre du forfait choisi. En général, les sommes à verser chaque année varient entre 200 à 2000 euros. Certaines mutuelles à l’instar de Goodflair peuvent proposer des forfaits de base de 5,50 euros par mois. Il s’agit ici d’un tarif très compétitif.

A découvrir également : Retrait maximum au distributeur : limites et astuces bancaires

Les avantages de souscrire à une mutuelle pour chat

La mutuelle pour chat est une assurance à laquelle vous avez tout intérêt à souscrire si vous voulez prendre soin de votre animal de compagnie. En effet, grâce à cette mutuelle, votre chat pourra accéder à un soin de très bonne qualité. Et s’il bénéficie des meilleurs soins, cela pourra allonger son espérance de vie.
Néanmoins, les soins vétérinaires peuvent s’avérer coûteux. Prenons, l’exemple de la parvovirose, une maladie infectieuse très fréquente chez les chats et les chiens. Si le chat malade ne reçoit pas les soins nécessaires dans les plus brefs délais, cela peut aboutir à la mort.
Il faut alors savoir que la consultation de base chez le vétérinaire coûte environ 35 euros. Souvent, un chat atteint de parvovirose nécessite une hospitalisation dont la durée varie entre 3 à 7 jours. Le coût de l’hospitalisation se situe entre 10 et 80 euros par jour.
Si vous souscrivez à une assurance de santé pour chat, une partie ou la totalité des dépenses liées au soin de votre chat varie sera prise en charge.

Comment choisir une assurance santé pour chat ?

Le coût des mensualités n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’on choisit une assurance santé pour chat. Il faudra d’abord vérifier les garanties proposées. La plupart du temps, le forfait de base ne garantit que les accidents.
Ensuite, vous devez tenir compte du plafond de remboursement, c’est-à-dire, la somme limite que l’assurance accepte de prendre en charge par an. Il faut aussi tenir compte des exclusions de garantie ainsi que des délais de carence. Nous vous conseillons donc de bien lire le contrat d’assurance avant de choisir et de signer.

ARTICLES LIÉS