Combien de temps pour miner un bitcoin ?

Pour les novices dans le minage de devises cryptographiques, il est tout à fait normal qu’ils se posent des questions. Il est compréhensible qu’ils se demandent souvent « Combien de temps est-il nécessaire pour extraire un bitcoin ? Combien de temps faut-il pour en miner ? ». La réponse à toutes ces interrogations ne parait pas simple à donner. Pour y répondre, il nous faudra commencer par comprendre le minage en bloc de bitcoin.

Temps nécessaire pour miner un bloc de bitcoin

Qui dit minage de bitcoin, dit processus de vérification des transactions de bitcoin. Il s’agit également d’ajouter de ces transactions aux blocs de la chaîne bitcoin. De ce fait, le minage devient une nécessité pour le bon fonctionnement du réseau bitcoin.

A découvrir également : Qui a créé ethereum ?

Les mineurs ont alors le rôle de résolution d’un « puzzle cryptographique » afin d’ajouter un nouveau bloc à la chaîne de bloc existante déjà. Le premier joueur ayant résolu le puzzle a droit à une récompense. Ce sont des bitcoins ainsi qu’une commission. Combien de temps faut-il alors pour miner un bloc de bitcoin ?

Cette réponse devient très facile à donner. De façon générale, il faut un temps moyen de 10 minutes pour la confirmation d’un bloc dans la blockchain de Bitcoin. Cela voudrait donc dire que chaque 10 minutes, le premier mineur ayant résolu le calcul bénéficie d’une récompense de bloc.

Lire également : Comment miner EOS ?

Temps nécessaire pour miner un bitcoin 

À la question de savoir combien de temps il faut pour miner un bitcoin, on peut répondre qu’elle n’a pas de réponses fixes. La principale raison à cela est ce qu’on appelle la « difficulté de minage ». Qu’est-ce ce que c’est ?

En réalité, la difficulté de minage est un paramètre dynamique qui contrôle la puissance de calcul nécessaire pour miner un bloc de bitcoin. Plus précisément, c’est un paramètre pour calculer la puissance de hachage. C’est un paramètre qui modifie tous les 2016 blocs en fonction de la quantité totale et actuelle de puissance d’extraction existant sur le réseau bitcoin.

Au moment où le bitcoin a commencé, la récompense pour les blocs était de 50 bitcoins. Cependant, une fois tous les 210000 blocs exploités la récompense en bloc connaît une diminution de moitié. Ce phénomène se produit tous les 4 ans. Toutefois, gardez à l’esprit que la récompense en bloc actuelle est de 6,25 Bitcoins.

La compétition actuelle entre les mineurs donne les chances d’être le premier à résoudre le puzzle et à recevoir une récompense très faible. C’est la raison pour laquelle on voit les mineurs combiner la puissance de calcul de leur équipement dans les pools de mineurs. Dans un poil la tâche de résolution du puzzle est subdivisée en taches plus petites et répartie entre les équipements connectés au pool. 

Répondre ainsi à la question : “combien de temps vous faut-il pour miner 1 bitcoin” dépend de nombreuses variables. La principale est la puissance de calcul de votre équipement minier. Avec par exemple, un Bitmain Antminer S19 Pro, vous devez faire 1 133,5 jours pour obtenir 1 Bitcoin en cas de difficulté d’extraction actuelle.

ARTICLES LIÉS