Assurance habitation étudiant : la MAIF, une valeur sûre

assurance habitation étudiant

L’assurance des risques locatifs est généralement prise en compte par les propriétaires qui mettent leurs biens en location. Même en tant qu’étudiant, vous ne dérogez pas à cette règle. Cependant, certaines assurances sont indiquées pour des profils particuliers en raison de l’étendue de leurs couvertures. C’est le cas de la MAIF qui constitue un bon choix si vous recherchez une assurance habitation étudiant.

Le statut d’étudiant et ce qu’il implique

Pour pouvoir poursuivre leurs études supérieures, la location d’un studio sera une étape incontournable pour les étudiants. Dans la pratique, ils doivent au moins assurer les risques locatifs. Contrairement à ce que vous pourriez croire, cette assurance est d’obligation légale. Le propriétaire est en droit de l’exiger.

A lire aussi : Comment choisir l'assurance habitation etudiant idéale entre pacifica et groupama ?

Il peut aussi souscrire l’assurance en votre nom puis exiger un remboursement par la suite. L’étudiant qui ne souhaite pas assurer les risques locatifs au minimum se verra refuser une location en toute légalité.

Par ailleurs, le statut d’étudiant renvoie la plupart du temps à l’instabilité financière. Il faut donc opter pour un assureur proposant des tarifs attractifs, mais qui n’impactent pas la qualité de la couverture offerte. C’est à cet instant qu’intervient la MAIF.

A lire en complément : Apprendre a vivre au quotidien avec une maladie chronique

Ce ne sont pas les comparateurs qui diront le contraire. En effet, la MAIF revient régulièrement en tête de leur classement quand il s’agit de trouver le meilleur assureur pour les étudiants ou les jeunes actifs.

En quoi la MAIF est une valeur sûre pour assurer une habitation en tant qu’étudiant ?

assurance habitation étudiant

La pertinence du choix de la MAIF quand il s’agit d’assurer une habitation n’est plus à démontrer. Les garanties proposées sont adaptées pour les étudiants ainsi que les jeunes actifs de moins de 30 ans.

La protection des biens des étudiants

En optant pour la MAIF, l’étudiant profite d’une garantie de base offrant une protection de ses biens en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou de tentative de vol. L’assuré bénéficie également d’une couverture en cas de catastrophes naturelles et d’attentats.

Une garantie responsabilité civile vie privée intéressante

La garantie responsabilité civile vie privée couvre l’étudiant lorsqu’un accident survient dans sa vie privée. Qu’il soit responsable ou non de l’accident, il sera protégé dans un cas comme dans l’autre.

Une garantie emprunt ou location auprès d’un tiers pour vous protéger

Les étudiants peuvent généralement prêter ou louer du mobilier. Malheureusement, ces accessoires ne sont pas à l’abri des dégâts. Mais lorsqu’ils surviennent, l’étudiant peut compter sur cette garantie de la MAIF pour couvrir les dommages.

Disponibilité des services d’urgence chez MAIF

En cas de sinistre, la MAIF dépêche des artisans qui assurent les travaux de première nécessité afin d’endiguer l’aggravation des dommages. De même, s’il arrive que vous perdiez vos clés ou que votre serrure se casse par exemple, l’assureur met à votre disposition un serrurier. Toutefois, il ne prendra en charge que la première heure de l’intervention, le reste est à votre charge.

Choisir MAIF pour des franchises intéressantes

La MAIF propose de nombreuses garanties pour un accompagnement sur mesure. Compte tenu de votre situation économique en tant qu’étudiant, elle fixe ses franchises entre 100 et 150 euros. Cependant, il existe des options permettant d’élargir vos couvertures.

Des astuces pour profiter d’une assurance à un prix intéressant

Pour économiser vos ressources, il faudra rechercher des assureurs proposant des tarifs réduits. Pour les dénicher, vous pouvez faire usage des comparateurs d’assurance. Ce sont des outils qui vous permettront de comparer les offres du marché afin de choisir celle qui présente un avantage financier.

Une autre astuce consiste à choisir la même assurance que vos parents. Dans la mesure où certains assureurs récompensent la fidélité, ils peuvent baisser vos franchises.

ARTICLES LIÉS