Pourquoi souscrire à l’assurance de responsabilité civile professionnelle ?

Pourquoi souscrire à l'assurance de responsabilité civile professionnelle

L’assurance de responsabilité civile professionnelle encore connue sous l’abréviation RC professionnelle est une protection qui prend en charge les dommages pouvant être occasionnés dans le cadre d’une activité professionnelle.

La souscription à une telle assurance présente ainsi d’importants avantages pour les entreprises. Il est ainsi utile de se renseigner sur ses points forts afin de savoir exactement pour quelle raison s’assurer. Pour en savoir plus sur cette assurance, on vous invite à parcourir cet article pour avoir toutes les informations nécessaires.

Lire également : Comment trouver la meilleure assurance auto en ligne ?

Une protection contre les risques professionnels

En choisissant une assurance RC professionnelle auprès de compagnies réputées, vous obtiendrez une protection maximale lorsque survient un accident professionnel. Il est nécessaire de savoir que, si lors de l’exécution des activités de la société, un de vos employés ou prestataires porte préjudice à un tiers, alors c’est votre responsabilité civile qui sera engagée.

Vous serez alors dans l’obligation de réparer les dommages occasionnés. Ceci, conformément à l’article 1382 du Code Civil.

A lire en complément : Quels sont les risques divers en assurance ?

Néanmoins, si au préalable, vous aviez déjà souscrit une assurance RC professionnelle, vous pourrez être couvert par celle-ci. Dès lors, votre compagnie d’assurance va prendra en charge toutes les conséquences financières relatives au dommage occasionné. Cela vous évitera par la même occasion de mettre en péril vos activités. Vous pourrez en savoir plus avec ce site spécialisé, la maaf.

La couverture des dommages et intérêts

souscrire à l'assurance de responsabilité civile professionnelle

Lorsque vous commettez une faute civile dans le cadre de votre activité professionnelle, il est possible que vous soyez contraint de réparer les dégâts commis. Cette réparation peut se présenter sous la forme de dommages et intérêts dont vous devrez vous acquitter en les versant aux victimes. Mais, si vous aviez souscrit à une couverture RC professionnelle, vous pourrez aussi la faire intervenir pour qu’elle couvre l’ensemble des dommages et intérêts à votre place.

Grâce à cela, vous n’aurez plus de frais à débourser car l’assureur s’occupe de tout. De même, vous sauvegarderez votre famille ainsi que vos biens car ces frais sont généralement très considérables.

Des services complémentaires

Il existe des compagnies d’assurance qui proposent aux entreprises des services complémentaires très utiles. C‘est le cas par exemple du service de protection juridique professionnel consistant à fournir à l’assuré des conseils à propos de la gestion de certains litiges ou différends. Une assistance psychologique peut également être mise à la disposition de certains dirigeants, notamment à la suite d’une période de garde à vue.

À part les services détaillés ci-dessus, la souscription à une assurance RC professionnelle est nécessaire afin de rassurer les clients de votre société et de gagner plus facilement de nouveaux contrats. En réalité, c’est une garantie supplémentaire mais aussi un gage de crédibilité qui pourrait se révéler comme un atout assez précieux pour toutes les entreprises.

Enfin, il faudra retenir que la souscription d’une assurance RC professionnelle est une obligation légale pour l’ensemble des professions réglementées. Cette couverture est ainsi considérée comme la première protection d’une entreprise puisqu’elle prend en charge l’essentiel des dommages occasionnés dans le cadre professionnel.

C’est toujours avantageux de souscrire à une assurance pour se couvrir et prévenir les éventuels dégâts.

ARTICLES LIÉS