110cv : combien de chevaux fiscaux ?

a blue car driving down a road next to a lush green hillside

Au vu des nombreux usages qui en sont faits, il est important de pouvoir déterminer le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Combien de chevaux fiscaux possède une voiture ? Retrouvez dans cet article la réponse à cette question.

Les différences entre chevaux fiscaux et chevaux réels

Chevaux fiscaux et réels sont tous deux des informations présentes sur la carte grise d’une voiture.  Ils représentent respectivement la puissance fiscale et celle réelle de votre voiture. La puissance réelle d’une voiture est la puissance de son moteur (80 chevaux, 110 chevaux…). Les chevaux réels d’une voiture varient d’un modèle de voiture à l’autre.

A voir aussi : Qu'est-ce que linxo ?

Contrairement aux chevaux réels, les chevaux fiscaux ne représentent pas une unité de puissance mécanique. Il s’agit tout simplement d’une unité de mesure strictement fiscale. Les chevaux fiscaux servent principalement à déterminer le prix de votre assurance auto et celui de votre carte grise.

Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule de 110cv

Le calcul du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule se fait suivant la formule suivante : Puissance fiscale = 1,34 + (1,8 * (Puissance en kW/100)^2) + (3,87 * (Puissance en kW/100)) (Le signe (^) représente dans cette formule à l’exposant).

Lire également : Découvrez ces 5 astuces pour équilibrer votre budget prévisionnel malgré les imprévus

Cependant, avant de procéder à un quelconque calcul, assurez-vous d’avoir convertir les chevaux-vapeur en kilowatt. La conversion se fera selon la formule : Puissance (en kW) = Puissance (en ch) / 1,36. En appliquant cette formule pour une voiture de 110cv on a : (110/ 1,36) = 80,88 kW soit 81KW.

Une fois la conversion réalisée, revenons à notre formule initiale. En prenant en considération le fait qu’un véhicule de 110 cv entraîne 81 kW, le taux d’émission de CO2 serait égal à 135 g/km. L’application de la formule de calcul du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule donnera alors : Puissance fiscale = 1,34 + (1,8 *(81/100)^2) + (3,87 * (81/100)) = 5,65568 cv. On a donc pour 110 cv une puissance fiscale sensiblement égale à 6 cv.

Les impacts du nombre de chevaux fiscaux sur le coût de l’assurance et de la carte grise

Le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture a des impacts sur le coût de sa carte grise et celle de son assurance.

Les chevaux fiscaux et leur impact sur l’assurance auto

Outre les autres critères tels que l’âge de votre voiture, son lieu de stationnement, les garanties souscrites et son usage, la puissance fiscale entre en jeu dans l’établissement de la prime de votre assurance. Par exemple, pour deux modèles identiques de voiture Ford Fiesta mis en circulation la même année, les chevaux fiscaux peuvent faire varier la prime d’assurance d’une à plusieurs centaines d’euros.

Carte grise et chevaux fiscaux

Les chevaux fiscaux entrent également en jeu quand vient l’heure d’effectuer une demande de carte grise. C’est d’ailleurs eux qui en déterminent le prix. En effet, afin d’établir votre carte grise, le coût des chevaux fiscaux de votre voiture est pris en compte dans le calcul de la taxe régional. Pour obtenir cette valeur, le nombre de chevaux fiscaux est multiplié par le prix d’un cheval fiscal. Ce coût peut varier en fonction de la région d’immatriculation de votre véhicule.

ARTICLES LIÉS