Investir dans l’immobilier sans souci : les meilleures options en 2024

Investir dans l'immobilier sans souci les meilleures options en 2024

Vous avez envie de vous constituer un patrimoine immobilier en 2024 ? Il existe actuellement de nombreuses possibilités d’investissement dans ce secteur. Voici les principales options.

La SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est très certainement l’avenir de l’immobilier. Elle est accessible à tous les investisseurs, quelle que soit leur situation. C’est alors un véritable outil de diversification avec un prix d’entrée raisonnable.

A voir aussi : Comment déclarer les revenus d'une SCI familiale ?

La SCPI vous permet d’acquérir des immeubles destinés à la location professionnelle, de service et de tourisme. En souscrivant à des parts dans une SCPI, vous réduisez considérablement le risque de vacances locatives. Tous les investissements sont en effet mutualisés.

Cela permet d’augmenter le nombre de locataires et de surfaces immobilières. Vous pouvez par exemple opter pour un investissement dans la scpi immorente qui est le leader des SCPI en France.

A lire également : Achat immobilier : les étapes clés de vos démarches administratives à respecter

La SCPI présente cependant un rendement inférieur à celui d’une location meublée classique même si elle vous épargne tous les soucis de gestion.

La location nue

La location nue correspond à la manière la plus classique d’investir dans l’immobilier. Elle consiste simplement à louer votre bien, sans meubles, ni services.

Le lieu est un critère déterminant dans la location nue. Dans la ville de choix, trouvez un bien neuf ou ancien, appartement ou maison. Privilégiez une ville dont vous maîtrisez bien le marché locatif. L’investissement peut se faire en cash ou à crédit.

Avec la location nue, vous percevez des loyers tous les mois et pouvez envisager un rendement plus élevé. Vous avez également la possibilité de réaliser une plus-value lors de la revente de votre bien.

Les loyers perçus dans la location nue sont par ailleurs imposés au régime des revenus fonciers. Il s’agit de la fiscalité la plus lourde pour les impôts sur les loyers. Elle peut représenter jusqu’à 50% des sommes que vous engrangez.

Pour réduire cette charge fiscale, vous pouvez déduire de vos revenus les intérêts d’emprunts, les cotisations d’assurance et les taxes foncières.

La location meublée

Comme son nom l’indique, la location meublée consiste à mettre à disposition des meubles en quantité et qualité suffisante en fonction du niveau de vie actuel.

Investir dans l'immobilier sans souci les meilleures options en 2024

Cette solution d’investissement immobilier présente de nombreux avantages. En raison des services que vous rendez au locataire, les loyers en meublé sont bien plus attractifs qu’avec une location nue.

La location meublée se décline par ailleurs sous plusieurs formes que sont la location à titre de résidence principale ou la location saisonnière. Chacune de ces déclinaisons possède des spécificités et des bénéfices particuliers.

Le plus grand avantage de la location meublée réside dans sa fiscalité. Tous les loyers perçus sont en effet imposés au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela vous permet d’amortir le bien, d’optimiser vos revenus et de réduire considérablement la charge de l’impôt.

La location meublée est aussi l’un des seuls investissements immobiliers qui permettent de percevoir des revenus réguliers.

La location meublée gérée

La location meublée gérée est la solution idéale si vous souhaitez acheter un bien immobilier sans perdre du temps face aux problèmes de gestion. Vous acquérez le bien dans une résidence de services dans une optique de location de vacances, location à des étudiants ou sous forme de résidence pour les seniors.

Vous établissez un accord avec le gestionnaire de la résidence qui s’occupe de toutes les opérations de gestion. Ce contrat doit clairement mentionner la durée du bail, l’augmentation annuelle des loyers, les frais qui sont à votre charge, le paiement des impôts locaux et la procédure de renouvellement du mobilier.

En ce qui concerne la fiscalité, la location meublée gérée présente les mêmes particularités que la location meublée classique. Elle favorise également un amortissement du bien et des meubles.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est l’une des solutions innovantes dans l’investissement immobilier. Il met en relation les porteurs de projets qui ont besoin de financement et les investisseurs à travers des appels d’offres.

En général, les promoteurs immobiliers font financer une partie de leurs programmes par des investisseurs extérieurs. Ils peuvent ainsi contrôler toutes les étapes de l’opéra et se réserver une capacité d’emprunt bancaire ultérieure.

Les investissements dans le crowdfunding immobilier se font habituellement sur des courtes durées qui peuvent aller de 6 à 24 mois. Le remboursement du capital est prévu à une date fixe.

Cette solution peut générer entre 8 et 12% de bénéfices. Elle comporte cependant certains risques qu’il convient de ne pas négliger. Votre capital n’est pas garanti et il peut y avoir des retards dans la construction ou une surévaluation du bien.

ARTICLES LIÉS