Comment clôturer un compte titres ordinaire ?

Vous souhaitez clôturer votre compte titre et vous vous demandez la procédure idéale à suivre ? Comme tout autre compte, il est possible de clôturer votre compte titres ordinaire surtout après un exercice. Toutefois, gardez à l’esprit que pour clôturer votre compte, vous ne devez avoir aucun titre dans le portefeuille. Voici ci-dessous les méthodes idéales à appliquer pour fermer un compte titres ordinaire.

L’alternative couteuse de clôture d’un compte titres ordinaire

Après quelques années d’exercice, il est possible de clôturer votre compte titre ordinaire. Pour le faire, envoyé directement à votre établissement bancaire une lettre écrite avec accusée de réception pour notifier votre désir de fermer le compte titre ordinaire dont vous êtes détenteur.

Lire également : Pourquoi ma carte bancaire est-elle refusée ?

Toutefois, essayez d’ajouter à la lettre toutes les informations relatives au compte. Il s’agit notamment du numéro de compte, de votre identité personnelle, de votre date et lieu de naissance, etc. Dès que la banque reçoit le courrier, elle se chargera de liquider la totalité de vos titres.

Rappelons par ailleurs qu’il n’est pas possible de clôturer un compte titre ordinaire sans vider vos actions. En outre, la cession des titres engendre nécessairement quelques frais que le souscripteur est tenu de verser à l’organisme bancaire. Lesdits frais sont donc intégralement à la charge de l’investisseur. Une fois les tires cédées, la banque se chargera de clôturer définitivement votre compte titres ordinaire.

Lire également : Les risques liés au trading bancaire

À défaut d’envoyer une lettre, il est possible de se rendre directement à la banque et de confier l’opération à votre conseiller bancaire. Ce dernier vous présentera les conditions idéales pour fermer le compte sans effectuer assez de dépenses.

Il se chargera de vous fournir dans un bref détail toutes les informations liées à la procédure de cession du compte titre. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de notifier à la banque les raisons qui vous conduisent à clôturer le compte.

Clôturer son compte titres ordinaire sans payer des frais

Généralement, la clôture d’un compte titres ordinaire se justifie par la volonté du souscripteur de vouloir envoyer ses avoirs vers une autre banque. Il est vrai que vous n’êtes pas contraint de fermer nécessairement votre compte avant d’effectuer un tel transfert.

Néanmoins, cette procédure est parfois longue et de surcroît très couteuse notamment dans le cas où la nouvelle banque ne s’occupe pas des éventuels frais liés au transfert. Il est alors recommandé de procéder à la clôture du compte.

Pour clôturer votre compte, vous pouvez choisir une alternative qui ne requiert pas le paiement des frais lors de la cession des titres. En effet, le souscripteur à la possibilité de vider lui-même ses avoirs en banque sans informer l’établissement financier de son désir de vouloir fermer le compte.

Le compte sera certes ouvert, mais il ne possèdera plus de titre en conservation. Il s’agit d’une méthode simple et très pratique. Il est vrai que certains établissements bancaires facturent souvent les frais de tenue de compte même quand le compte est vide.

Il n’est donc pas utile de garder toujours un compte vide même lorsqu’il ne possède pas de titres. Vous devez donc demander à votre organisme bancaire de procéder à la clôture du compte une fois vide. Vous serez donc épargné du paiement des frais de cession de titre avec cette méthode.

ARTICLES LIÉS