Quelles sont les garanties de l’assurance auto au tiers ?

En France, avec la perte de pouvoir d’achat importante que subissent les Français, l’assurance auto au tiers prend de plus en plus de place. Néanmoins, si la première raison de souscription à cette assurance n’est que purement économique, il est tout de même important de savoir quelles sont les garanties qui sont proposées dans cette assurance. C’est précisément ce que nous allons faire aujourd’hui : vous expliquer quelles sont les garanties et les différentes couvertures proposées par cette assurance si spéciale.

La garantie de responsabilité civile : une obligation

Pour commencer, il est important de parler de la garantie de responsabilité civile. Déjà, il s’agit d’une obligation légale depuis plusieurs années maintenant : toutes les formules d’assurances auto doivent comporter cette garantie et l’assurance au tiers ne déroge pas à cette règle. Pour ceux qui ne sauraient par ce qu’est la responsabilité civile, il s’agit d’une garantie qui a pour but de vous protéger des dommages que vous pouvez causer sur autrui. En matière d’assurance auto, car la garantie de responsabilité civile s’étend à un grand nombre de domaines, ce sont tous les sinistres que vous pouvez causer auprès d’autres personnes qui seront protégés. Bien entendu, il y a aussi une notion importante à comprendre et à connaître, c’est l’accident responsable. Dans ces cas-là, si vous êtes responsables d’un accident ou d’un sinistre, votre garantie se mettre en œuvre pour vous aider et vous couvrir, quoi qu’il arrive.

Lire également : Quels sont les risques divers en assurance ?

Cette garantie de responsabilité civile, comme nous vous le disions, est une couverture obligatoire que vous allez pouvoir retrouver dans tous les contrats d’assurance, quels qu’ils soient, que vous ayez choisie la www.mma.fr ou une autre compagnie d’assurance. Autre chose importante à savoir, auprès de certaines compagnies, les termes du contrat peuvent changer et la garantie de responsabilité civile peut être modifiée. Par exemple, dans le cas précis de la MMA, vous pouvez avoir une protection de responsabilité civile si vous êtes blessé dans un accident responsable. Il s’agit tout de même d’un détail très important. 

A lire en complément : Quelles sont les questions à savoir avant de faire le choix d'une mutuelle ?

Des options à rajouter 

Pour finir cet article, il était important de dire que l’assurance auto au tiers peut aussi être modifiée et des options peuvent aussi être rajoutées au bon vouloir du souscripteur, c’est-à-dire vous. Concrètement, vous l’aurez compris, l’assurance au tiers ne prend en charge que votre responsabilité civile, et ne vous protège donc pas contre le vol, le bris de glace, etc. Ces garanties sont, de manière générale, intégrée à d’autres formules, plus complètes. Cela dit, auprès de certaines compagnies, vous pourrez rajouter certaines de ces options à votre assurance au tiers, contre quelques euros de plus sur votre facture tous les mois. L’intérêt dans cet aspect est le fait que vous restez maître de votre assurance et que vous pourrez donc choisir avec précision les options dont vous avez obligatoirement besoin et vous pourrez délaisser les autres, ce qui n’est parfois pas le cas dans d’autres formules, comme l’assurance tout compris, qui comprend, comme son nom l’indique, toutes les options possibles à avoir, afin de pallier toutes les situations. 

ARTICLES LIÉS