Mutuelle entreprise : quels sont les aspects essentiels à connaitre avant une souscription ? 

Dans le monde professionnel, les mutuelles santé d’entreprise jouent un rôle essentiel dans la protection des salariés. Elles renforcent ainsi la compétitivité des entreprises. Dans cet article, nous vous amenons découvrir ce qu’est une mutuelle entreprise, ses avantages, et d’autres aspects clés à connaitre pour souscrire à une offre adéquate. 

Mutuelle entreprise ou complémentaire santé collective : que retenir ?

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Une mutuelle santé d’entreprise, également appelée complémentaire santé collective, représente un dispositif qui permet aux employeurs de faire bénéficier leurs salariés d’une couverture santé, différente de celle de la sécurité sociale. 

Ainsi, contrairement à une complémentaire individuelle, une mutuelle d’entreprise s’applique donc à l’ensemble des salariés de la société. Cela dit, cette démarche permet de bénéficier de plusieurs avantages à condition de passer par un comparateur mutuelle entreprise.

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Pour les employeurs, elle contribue à réduire l’absentéisme en assurant un accès rapide du personnel aux soins. Ensuite, elle améliore indubitablement la productivité des salariés, car ces derniers bénéficient d’une meilleure santé. Cela participe en somme à renforcer la compétitivité de l’entreprise et à fidéliser ses talents.

Pour les salariés, bénéficier d’une mutuelle entreprise garantit un accès simplifié aux soins. Il va sans dire que cette offre améliore grandement la qualité de vie et vient renforcer, d’une certaine manière, l’engagement de l’employé envers l’entreprise.

Qui est concerné par cette offre ?

Notez que tous les salariés, quelle que soit leur catégorie, peuvent bénéficier d’une mutuelle entreprise. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle entreprise à l’ensemble de leurs salariés qui n’en disposent pas. Ainsi, que vous soyez en : 

  • CDI ;
  • CDD ; 
  • à temps plein ;
  • à temps partiel, cette offre est conçue pour vous.

Toutefois, la loi laisse la possibilité aux salariés d’adresser une demande écrite à leurs employés afin de bénéficier d’une dispense d’adhésion à la complémentaire santé collective. Ils peuvent néanmoins, s’ils disposent déjà d’une couverture, toucher un versement santé qui représente une forme d’aide individuelle versée mensuellement.

Quelles sont les garanties minimales offertes en matière de couverture santé ?

Les entreprises sont légalement tenues de proposer à leurs salariés une couverture santé minimale. Cela inclut la prise en charge par exemple : 

  • des soins médicaux ;
  • des hospitalisations ;
  • des soins dentaires et optiques. 

Ces garanties minimales assurent alors à chaque salarié, un accès aux soins essentiels sans des contraintes financières excessives. Mais, en plus de ces garanties obligatoires, certaines mutuelles entreprises offrent des options facultatives. Elles concernent notamment la prise en charge de la médecine douce et les services de bien-être. Les entreprises sont de ce fait libres d’adapter la couverture aux besoins spécifiques de leurs salariés.

Nos conseils pour la mise en place d’une mutuelle entreprise efficace

Avant de mettre en place une mutuelle entreprise adaptée, évaluez les besoins de vos salariés en matière de santé. Aussi, recensez ceux qui disposent déjà d’une couverture complémentaire. Ensuite, comparez les offres disponibles sur le marché afin de faire correspondre votre choix à votre budget.

Une fois la mutuelle choisie, suivez le processus de souscription en respectant les délais requis. Après la souscription, tenez vos salariés informés sur les avantages de cette mutuelle entreprise, comment l’utiliser et les sont garanties incluses.

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