Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus

Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus

Chaque année, en avril, mai et juin, les contribuables doivent effectuer une déclaration de revenus. À cet effet, ils déclarent à l’administration fiscale leurs revenus de l’année précédente. Cette obligation est toujours valable, en dépit de l’instauration du prélèvement à la source depuis janvier 2019. Ce guide vous dit l’essentiel sur la déclaration de revenus afin de vous faciliter la tâche.

Déclaration de revenus : pour qui ?

Tous les ménages doivent réaliser une déclaration de revenus. Cependant, depuis 2020, l’administration fiscale facilite cette opération à certains contribuables, notamment ceux dont les revenus sont déjà connus du fisc et qui n’ont pas déclaré de dépenses permettant d’obtenir des déductions ou abattements fiscaux au cours de l’année précédente.

A découvrir également : Qu'est-ce qui peut être défiscalisé pour un particulier ?

Pour ces contribuables, la déclaration est automatiquement valable s’ils n’ont apporté aucun changement à la déclaration automatique après vérification. Un guide pour la déclaration de vos revenus vous aidera à y voir plus clair.

Déclaration des revenus : les différents formulaires

En fonction de la nature des revenus, les contribuables doivent se servir d’un formulaire distinctif.

A lire aussi : Comment se construire un patrimoine financier ?

Le formulaire 2042 est dédié à tous les revenus du contribuable tandis que le formulaire 2042 C-PRO est utilisé pour les revenus professionnels des non-salariés.

Le formulaire 2044 est destiné aux revenus tirés de la location immobilière ou de parts de SCI ou de SCPI. Pour précision, vous devez le remplir même si vous avez déjà porté ces revenus dans la déclaration 2042.

Le formulaire 2074 est utilisé pour la déclaration des plus-values mobilières et le formulaire 2047 sert à déclarer les revenus qui sont perçus à l’étranger.

Déclaration de revenus : sur papier ou à distance ?

La déclaration de revenus en ligne est une obligation depuis le 1er janvier 2019. à condition que le logement principal du contribuable dispose d’un accès à internet et que celui-ci puisse effectuer la déclaration à distance.

Seuls ceux qui ne possèdent pas un accès à internet ou ne peuvent pas effectuer une déclaration de revenus en ligne du fait de leur âge, d’un handicap ou d’un manque de culture numérique peuvent effectuer leur déclaration de revenus sur un formulaire papier.

Déclarer ses revenus en ligne : la procédure

Tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus

Pour effectuer une déclaration en ligne, vous devez vous connecter au site impots.gouv. il faudra vous munir de votre déclaration de revenus préremplie et de l’avis d’imposition de l’année précédente. Dans la rubrique « Particuliers« , cliquez sur « Je souhaite déclarer mes revenus en ligne« . Par la suite, renseignez :

  • Votre numéro fiscal à 13 chiffres et le numéro de télédéclarant figurant sur la déclaration de revenus reçu par courrier.
  • Le revenu fiscal de référence.
  • Une adresse électronique valide.

Lorsque vous avez terminé cette étape, la page de la déclaration de revenus s’affiche. Celle-ci est pré-remplie avec les informations connues du fisc et vous pouvez les modifier.

L’étape suivante consiste à indiquer les différents revenus qui ne sont pas connus de l’administration fiscale et qui ne sont pas mentionnés dans la déclaration de revenus. Après que la déclaration soit vérifiée et que les éléments complémentaires soient introduits, le contribuable doit apposer sa signature électronique.

Le contenu de la déclaration de vos revenus

La première partie de la déclaration de revenus comprend la situation personnelle du ménage : état civil, adresse, situation maritale, enfants à charge, etc.  Le salaire, les indemnités de maladie et de maternité, les allocations de chômage et les pensions sont également préremplis dans la déclaration de revenus.

On trouve aussi dans la déclaration de vos revenus les frais professionnels. Ce sont généralement les frais kilométriques, les frais relatifs au télétravail… Dans une autre partie, il y a les revenus des placements financiers : la flat tax, les comptes bancaires à l’étranger, les dividendes, la fiscalité du bitcoin…

Si vous louez un bien immobilier qui vous appartient, les loyers perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu. C’est aussi valable pour les locations saisonnières effectuées par l’intermédiaire de plateformes telles qu’Airbnb, Abritel et Le Bon Coin. La partie revenus des activités non salariées comprend les revenus des micro-entrepreneurs.

Après avoir effectué votre déclaration de vos revenus, l’étape suivante consiste à examiner les dépenses déductibles de vos revenus. Il s’agit notamment des pensions alimentaires, des versements à des plans d’épargne-retraite, des paiements à des employés à domicile, des frais de garde d’enfants…

ARTICLES LIÉS