Quels sont les meilleurs pays d’Europe pour crée une entreprise ?

Crée son entreprise peut être un choix très intéressant pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. Si tout fonctionne correctement l’entrepreneur à une plus grande liberté et une plus grande flexibilité ce qui lui permettra d’atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux.

Cependant, pour réussir, plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de la création de l’entreprise. Notamment le fait de choisir le pays dans lequel la future entreprise aura le plus de chance de fonctionner.

Lire également : Les dernières évolutions du financement des entreprises : Ce que vous devez savoir

En Europe chaque pays offre des avantages et des inconvénients d’un point de vue administratif ou financier, c’est donc à l’entrepreneur de réfléchir afin de faire le bon choix. Nous allons examiner les pays les meilleurs pays d’Europe pour crée une entreprise en détaillant ses avantages.

Quels sont les facteurs les plus important à prendre en compte ?

Lors de la recherche du meilleur pays pour créer une entreprise, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.

A lire également : Calculer le salaire brut à partir d'un salaire net : tout ce que vous devez savoir

Tout d’abord il est primordiale de s’assurer que le pays que l’entrepreneur souhaite choisir dispose d’une législation et de lois qui permettent de le protéger lui ainsi que son entreprise.

Ensuite il est très important d’examiner les possibilités proposer par le pays pour offrir des financements ou des ressources.

Et enfin vous devez être sûre que le pays dispose d’une main d’œuvre libre suffisante pour répondre à vos besoins et de préférence qu’elle soit qualifiée pour les tâches qu’ils leurs seront attribués, cela permettra à l’entrepreneur d’économiser en ayant besoin de faire le moins de formation possible.

Ces facteurs sont les plus importants mais il en existe beaucoup d’autres à prendre en compte en fonction du type d’entreprise et notamment de son secteur d’activité.

Comparaison des meilleurs pays d’Europe pour créer son entreprise :

Le Portugal

Malgré la crise financière qu’a connu le Portugal en 2010 ses indicateurs économique sont repartie à la hausse de nos jours. Crée une société au Portugal peut donc être intéressant.

Le taux de croissance s’est élevé à 2,2 % en 2018 et le taux de chômage a chuté à 6,7 % et a enregistré un taux stable de 6,6 % en 2019.

Chaque année, 2000 start-ups se réunissent dans la capitale portugaise que l’on surnomme la Silicon Valley européenne.

La main-d’œuvre au Portugal est peu chère ce qui représente un avantage considérable pour les nouvelles entreprises. De plus le pays a choisi d’investir dans un système éducatif qui forme nombre de développeurs web, designers, experts en UX… qui des compétences généralement très recherchées par les start-ups.

Le taux d’imposition sur les sociétés s’élève à 21% ce qui est assez faible comparé à d’autre pays d’Europe. Et il existe de nombreuses aides pour les nouvelles entreprises, voici les principales :

  • Le programme d’aide aux nouveaux entrepreneurs (PANE), qui offre des subventions et des prêts bonifiés aux nouveaux entrepreneurs
  • La garantie jeune entreprise, qui permet aux nouvelles entreprises de bénéficier de garanties pour les crédits bancaires et autres financements
  • Le fonds de développement des PME, qui donne accès à des prêts à taux d’intérêt réduit pour les nouvelles entreprises
  • Les aides aux investissements, qui offrent des incitations fiscales et des prêts à taux d’intérêt préférentiel
  • Le programme d’innovation et d’entrepreneuriat, qui offre des subventions aux nouvelles entreprises pour leur permettre de développer leurs activités
  • Le programme de formation des entrepreneurs, qui offre des formations gratuites pour les nouveaux entrepreneurs.

L’Allemagne

L’Allemagne est la plus grande économie d’Europe et quatrième du monde, cela lui donne un avantage considérable pour attirer les entrepreneurs. Ce n’est pas pour rien que 29 des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse au monde sont implantées en Allemagne.

Cela est dut à son climat politique et économique stable, ce qui est propice à l’expansion et à la croissance des entreprises. Elle possède une économie bien mise en place, un marché de consommation dynamique et une main-d’œuvre solide.

De plus elle fait partie des pays les mieux placés géographiquement d’Europe ce qui lui permet d’être classé troisième exportateur et troisième importateur de marchandises au monde.

Berlin et Leipzig sont les villes qui accueillent le plus de nouvelles entreprises car elles offrent des opportunités de financement et des incitations fiscales bénéfiques. Leurs aides peuvent atteindre jusqu’à 30% des coûts d’investissement.

De plus dans toute l’Allemagne, les entreprises sont encouragées par une gamme de programmes de financement afin d’aider l’expansion des entreprises, avec le « fonds européen de développement régional » mis à la disposition des entreprises qui démarrent.

L’Irlande

Avec un PIB croissant d’environ 437 milliards de dollars par an, l’Irlande est classée 24e pays le plus compétitif au monde sur 140 pays classés dans le rapport sur la compétitivité mondiale.

Ce pays est considéré comme une porte d’entrée clé entre l’Europe et l’Amériques, ce qui offre un avantage considérable pour les entreprises qui souhaitent faire de l’import/export.

Un autres de ses plus grands avantages est que le taux d’impositions sur les sociétés est assez faible puisqu’il s’élève à seulement 12,5%

De plus l’Irlande dispose d’une main-d’œuvre relativement jeune, qui est considéré comme bien éduquée et qualifiée dans un grand nombre de secteurs et industries

Une autre raison pour laquelle il est considéré comme l’un des meilleurs pays d’Europe pour démarrer une entreprise est les accords et accords commerciaux solides dont il bénéficie à travers le monde, y compris des considérations commerciales majeures avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Espagne et les Pays-Bas.

Recommandations à prendre en compte pour les entrepreneurs européens :

  • Assurez-vous de bien comprendre les lois et la législation du pays dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise.
  • Recherchez les possibilités de financement disponibles et assurez-vous que vous disposez des ressources nécessaires pour lancer votre entreprise.
  • Vérifiez la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et l’existence d’une culture entrepreneuriale.
  • Assurez-vous de prendre en compte les coûts et les taxes avant de choisir le pays pour votre entreprise.

ARTICLES LIÉS