5 raisons de faire appel à un expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel du droit et de la comptabilité. Grâce à son parcours, il est capable de vous accompagner lors des choix stratégiques de l’entreprise. Faire appel à ce professionnel n’est pas une obligation. Cependant, si vous décidez de le faire, les avantages pour votre entreprise seront multiples. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un expert-comptable.

Un gain de temps considérable dans les formalités et démarches

Dans une entreprise, les obligations légales qui relèvent du responsable sont nombreuses et pas des plus faciles. Il s’agit en général des déclarations fiscales, des fiches de paies, des écritures comptables, etc. Les entrepreneurs ont parfois besoin de connaissances particulières pour bien s’y prendre. De plus, ces tâches sont des plus chronophages pour un entrepreneur et cela représente un énorme manque à gagner.

A lire également : Comment avoir un taux de TVA de 10% ?

Pour avoir plus de temps pour se concentrer au cœur du métier, il est préférable de recourir à un expert-comptable. Ce professionnel vous sera d’une aide précieuse. Il vous permettra d’éviter les erreurs administratives, de remplir vos obligations légales et de gagner du temps. L’expert comptable situé à Vernouillet et Voisins-le-Bretonneux assiste les clients pour leur projet de création d’entreprise.

Une entreprise conforme à la loi

Grâce à ses compétences, l’expert-comptable est le professionnel qui peut garantir la sécurité de votre entreprise. Il instaure un cadre sûr dans le respect strict des lois en vigueur, assurant ainsi une stabilité de l’entreprise. Grâce à ses connaissances, ce professionnel possède de solides compétences dans les domaines juridiques, fiscaux, comptables, etc. Mais il est important pour ce professionnel de suivre des formations pour être informé des évolutions fiscales. 

A lire aussi : Quel est l'intérêt de la gestion de trésorerie pour les entreprises ?

Le garant de la comptabilité

Il n’est un secret pour personne qu’une bonne comptabilité est l’un des points déterminant de la stabilité d’une entreprise. Comme l’indique si bien son nom, l’expert-comptable est le garant de la comptabilité de l’entreprise. Grâce à ses compétences, il peut mettre à votre disposition, des outils de gestions permettant d’avoir une vue générale sur l’entreprise. Dans la plupart des cas, la décision de faire appel à un expert-comptable est économiquement viable pour une entreprise. Il est tout de même important de vous assurer que ce professionnel est inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables.

Une crédibilité auprès des partenaires

Lorsque vous déléguez les missions de comptabilité à un expert-comptable, vous devenez plus crédible auprès des partenaires. Lors d’une souscription à un crédit, la banque accorde plus de confiance à une entreprise qui offre la garantie d’un expert-comptable. La collaboration entre une entreprise et un cabinet d’expertise-comptable peut être un gage de bonne gestion et de stabilité. 

Un contrat de confiance acté

Depuis le 28 septembre 2008, le code de déontologie des experts-comptables a prévu une spéciale lettre de mission. Il s’agit d’un contrat qui lie le professionnel et l’entreprise. Ce document juridique contient :

  • La présentation des deux parties ;
  • Une description détaillée de la prestation de l’expert-comptable ;
  • Les conditions générales de la prestation ;
  • Le montant des honoraires.

Cette liste n’est pas exhaustive et le contrat permet de formaliser la collaboration entre les deux parties.

ARTICLES LIÉS