Calculer le salaire brut à partir d’un salaire net : tout ce que vous devez savoir

From above of calculator placed on paper banknotes of American dollars on table

À la fin de chaque mois, il est possible d’observer un écart de montants plus ou moins important sur la fiche de paie entre le salaire net et le salaire brut. En effet, il s’agit de deux notions très différentes, et la confusion entre ces deux éléments peut créer une mauvaise surprise. Comment évaluer donc le salaire brut à partir d’un salaire net ? Décryptage dans cet article.

Salaire brut et salaire net : quelle est la différence ?

Lors d’un entretien d’embauche, il est important d’exprimer ses prétentions salariales. Mais encore faut-il faire la nuance entre le salaire net et le salaire brut. Cela permettra d’avoir une idée bien claire du montant réel à percevoir à la fin de chaque mois. Pour une entreprise recruteur, cela est d’autant plus important pour qu’elle puisse présenter le juste salaire qui réjouira les deux parties. Toutefois, deux montants bien différents s’affichent sur le bulletin de paie. Il s’agit du salaire brut et du salaire net.

A découvrir également : Comment débuter en tant qu’Auto-entrepreneur ?

Salaire brut

Le salaire brut équivaut au montant défini dans le contrat de travail sans prélèvement ni retenue. Il inclut :

  • Les indemnités, les primes et autres gratifications ;
  • Le salaire de base;
  • Les majorations suivant les provisions de la loi et des conventions collectives;
  • Les différents revenus en nature (voiture de fonction, repas, etc.).

Salaire net

Pour trouver le salaire net, il faut prélever dans le salaire brut les contributions sociales et les charges dues par l’employé. Celles-ci sont présentes pour financer les prestations sociales. Il s’agit notamment de :

A découvrir également : Quel est le montant des charges patronales ?

  • L’arrêt maladie ou l’accident de travail ;
  • La retraite ;
  • Les allocations familiales ;
  • L’assurance maternité, maladie, décès et invalidité ;
  • La cotisation chômage ;
  • Les différentes formations professionnelles.

Une fois ces charges soustraites du salaire brut, on obtient ainsi le salaire net. Ce salaire représente le montant que le salarié devra recevoir réellement.

Comment calculer le salaire brut à partir d’un salaire net ?

Le salaire net en brut est défini à partir de l’un des éléments de salaire suivants qui se trouvent dans le bulletin de paie :

  • Revenu brut et net (mensuel ou annuel) ;
  • Revenu journalier (net ou brut) ;
  • Taux horaire (net ou brut) ;
  • Temps de travail.

La conversion du salaire brut en net ou du salaire net en brut s’effectue suivant les charges salariales. Celles-ci dépendent non seulement du montant du salaire brut, mais aussi du statut du salarié. Les cotisations salariales retenues sont également utilisées pour financer les prestations sociales. Ainsi, pour calculer le salaire net en brut, il faut multiplier le salaire horaire par le nombre d’heures travaillées tout en tenant compte des charges salariales. Par ailleurs, sur la fiche de paie d’un salarié, le montant brut du salaire est généralement mentionné en début du contrat de travail.

Utiliser un simulateur de salaire net en brut

Un simulateur de salaire net en brut permet d’évaluer immédiatement le salaire brut du salarié. Pour effectuer une simulation de salaire net en brut, il faut renseigner le salaire net dans le champ prévu et les calculs seront faits immédiatement et automatiquement. De plus, pour affiner les calculs, cet outil permet de renseigner les éléments variables comme les primes, l’arrêt de travail, la prise de congés, etc. Il permet également de sélectionner le statut de chaque salarié.

ARTICLES LIÉS