Chaque jour, un ménage suisse paie de l’argent pour acheter des biens et des services. Ces différentes dépenses peuvent être classées dans différents domaines tels que les soins médicaux, le logement, la nourriture, le transport, le nettoyage, etc. Bien entendu, leur poids dans le budget n’est pas le même.
Plan de l'article
L’alimentation, le principal poste budgétaire d’un budget familial
En moyenne, un ménage dépense en moyenne 1200 francs par mois en nourriture. Cela représente environ 12 % du budget, soit le poste le plus budgétaire. Contrairement à ce que suggère la tendance au véganisme, la viande occupe toujours la majeure partie du budget de consommation des ménages suisses. Le SFO ou l’Office fédéral de la statistique, bien que la consommation de bœuf et de porc ait bien baissé au cours des cinq dernières années, a été compensé par une augmentation de la consommation de volaille. Outre la viande, la consommation d’œufs, en particulier les œufs produits de manière biologique, a connu une forte augmentation.
A lire aussi : Quel est le travail d'un comptable ?
La consommation alimentaire dépasse les besoins
Si la nourriture est le premier élément qui occupe le budget d’un ménage, elle révèle également une réalité très superficielle. D’une part, la consommation alimentaire dans son ensemble dépasse les besoins. Une personne consomme en moyenne 50 kg de viande, 100 kg de fruits et 250 kg de produits laitiers par an. En revanche, les ménages mangent de plus en plus mal. Cela favorise l’émergence de l’obésité et du surpoids avec les problèmes de santé qui les accompagnent. Toutefois, ces dernières ne sont pas sans conséquences pour le budget familial.
A lire aussi : Metatrader 4 ou 5 : quelle est la meilleure option pour les traders débutants ?
Les frais de logement, un autre élément important du budget d’un ménage
Après les repas, les frais d’hébergement constituent l’autre poste de dépenses le plus budgétaire. En plus de l’électricité, l’eau et le gaz, entre autres. Ils contribuent directement au confort et au bien-être. En effet, l’amélioration des conditions de vie entraîne une augmentation des besoins en eau et en électricité. Ensemble, ils représentent près de 20 % des dépenses de consommation totales d’un ménage. Enfin, un autre élément qui épuise le budget d’un ménage est le carburant et les transports.