Les étapes clés pour réaliser un audit patrimonial efficace

man in gray jacket holding white and blue book

Pour quiconque à un patrimoine important, il est bénéfique de faire un audit patrimonial efficace. L’expert vous facturera en moyenne 1 400 € selon le service rendu. Quel que soit le coût, l’audit patrimonial reste un bon investissement puisqu’il vous permet de mieux gérer votre patrimoine.

Trois étapes importantes pour un audit patrimonial excellent

Généralement, un audit patrimoine se déroule en trois étapes. La première étape reste la plus complexe et d’elle dépendra fortement tout le reste.

A découvrir également : Comment se construire un patrimoine financier ?

Le point de votre patrimoine

Par le point de votre patrimoine, on désigne un recensement des différents biens qui constituent votre patrimoine. Il s’agira dans un premier temps de faire un état : des comptes bancaires, des contrats d’assurances-vie, des biens immobiliers, des livrets bancaires, des dettes, des obligations, des actions, etc.  Entre autres, on considère également les revenus professionnels, les impôts sur le revenu, les revenus locatifs et les mensualités. La situation familiale est aussi un paramètre important.

Il est généralement constaté que les professionnels procèdent à un audit économique, un audit civil et un audit social. L’audit économique reste relatif aux actifs professionnels, aux biens proposés, etc.  Quant à l’audit civil, il concerne l’analyse de la situation juridique, les stratégies pour les donations, la rédaction de testaments, etc. L’audit fiscal est naturellement en rapport avec les impositions.

A lire aussi : Avant de souscrire un crédit, pensez à faire une simulation !

La définition des objectifs

Ici, on parlera plus ou moins de projets de vie constitués de plusieurs objectifs à atteindre. Ensemble avec l’expert, vous définirez : les principaux objectifs, les dates pour atteindre les objectifs, les moyens utilisés, etc. C’est maintenant que vous devez vous projeter dans l’avenir et avoir une idée claire de ce que vous voulez.

Comme objectif, il peut s’agir de : la perception de revenus complémentaire, une meilleure transmission du patrimoine, la protection du conjoint, la mise en place d’une stratégie d’investissement efficace, l’optimisation de l’impôt sur le revenu, la valorisation du capital, la préparation d’une expatriation, etc. Ce sont là tant d’objectif qui peut entrer dans le cadre d’un projet de vie à dérouler dans un temps prédéfini.

Les analyses et les préconisations

Une fois ces deux étapes franchises, il serait possible de proposer différentes solutions pour l’atteinte des objectifs. Le professionnel fort de son expérience saura vous orienter convenablement. Les solutions qui vous seront proposées seront fonction de plusieurs aspects. Sur le plan civil, on pourrait vous proposer la signature d’un contrat de commodat, le changement de régime matrimonial ou l’organisation d’une procédure successorale. Le calcul des droits à la retraite, l’adoption d’un nouveau régime de prévoyance et la souscription à de nouveaux contrats sont quelques solutions pour atteindre les objectifs sociaux.

En ce qui concerne les aspects économiques, vous pourriez vous tourner vers l’externalisation de quelques actifs, la renégociation des taux de crédits, la modification du mode de détention des biens immobiliers, etc. D’autres aspects sont encore à étudier pour des actions efficaces et efficientes.

Pourquoi faire un audit patrimonial ?

L’audit patrimonial est fait à différentes fins. La première permet déjà d’avoir une idée précise de la constitution de votre patrimoine. Aussi, il sert à définir un plan précis pour atteindre des objectifs à court et à long terme. Les multiples solutions pour atteindre ces objectifs sont également étudiées.

ARTICLES LIÉS