La 5G : évolution ou révolution de l’internet mobile en 2020 ?

La 5G : évolution ou révolution de l'internet mobile en 2020 ?

Le déploiement de la technologie 5G continue de se faire à grande vitesse, avec des offres de la part d’opérateurs de réseau mobile tels qu’Orange qui se multiplient en France. Cette cinquième génération de l’internet mobile semble répondre au besoin de connexion ultra-rapide des usagers, notamment grâce à l’ajout de nouvelles fréquences et l’augmentation du débit. Découvrez dans cet article les évolutions du réseau mobile 5G possibles et pourquoi il s’agit d’une révolution de l’internet mobile.

Quelles sont les évolutions prévisibles de la 5G ?

Les limites du réseau mobile sont constamment repoussées, encore plus avec la 5G, ce qui mène à de nombreuses évolutions vis-à-vis de l’utilisation des technologies.

A voir aussi : Comment calculer un intérêt annuel ?

Un débit encore plus rapide

Tout d’abord, nous assistons à une amélioration du débit. En effet, grâce à la technologie 5G, le réseau mobile est beaucoup plus rapide. Ceci permettra aux usagers et utilisateurs de technologies diverses et mobiles comme les tablettes, smartphones ou encore objets connectés d’avoir une connexion plus rapide lors de leurs utilisations.

Il est prédit que le débit du réseau mobile soit 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. La plus grande vitesse pouvant être atteinte pourra aller de 10 à 20 gigabits par seconde, ce qui permettra un échange des données plus rapide.

A découvrir également : Pourquoi le CAC 40 est en baisse ?

Un temps de latence encore plus réduit

Par ailleurs, la réduction du temps de latence est également une des plus grandes évolutions amenée par le réseau mobile 5G. Si le réseau mobile 4G proposait déjà un temps de latence raisonnable étant d’une demi-seconde, la 5G va encore plus loin en le faisant passer en-dessous de la milliseconde. De ce fait, le temps d’échange de données est considérablement réduit.

Une technologie mobile encore plus puissante vis-à-vis de la connectivité

En raison du développement des objets connectés et mobiles, de la domotique ainsi que de la ville intelligente, on assiste à un engorgement des canaux du réseau mobile. L’internet mobile consiste notamment à augmenter le nombre de technologies qui peuvent se connecter en même temps et communiquer entre elles. Ceci doit être possible dans un même endroit. Il y aurait beaucoup moins d’avantages au niveau du temps de latence réduit et du débit plus rapide sans développement de la connectivité.

La révolution lancée par la 5G

Le déploiement du réseau mobile se poursuit. La 5G ne cesse de se développer en France. La révolution du réseau mobile 5G est notamment permise par l’ajout de nouvelles bandes de fréquences et une diffusion du signal intelligent.

Libération d’ondes millimétriques pour profiter de nouvelles bandes

Grâce au réseau mobile 5G et aux fréquences, de nouvelles bandes seront déployées afin de diffuser l’internet mobile sur les ondes millimétriques. La 5G sera utilisée sur trois fréquences différentes pour obtenir une plus grande flexibilité et un déploiement du signal intelligent.

Parmi les fréquences utilisées, il y aura celle déjà utilisée pour la 4G (la fréquence de 700 MHz). La fréquence de 700 MHz attribuée à la 4G permettait déjà une connexion rapide. En complément, viendront s’ajouter des fréquences d’ondes millimétriques, sur des bandes de 3,6 GHz et 26 GHz. 

Ces fréquences ajoutées aux bandes de 3,6 GHz et 26 GHz vont notamment permettre d’obtenir un débit en 5G plus conséquent.

Un signal dit focalisé étant directement ciblé des antennes relais vers chaque technologie connectée

Le réseau mobile ne cesse de se développer, notamment en France. Grâce aux antennes relais, la focalisation est une révolution technologique apportée par le réseau mobile 5G. Un signal focalisé sera émis par les nouvelles antennes de relais 5G. Ceci permettra à chaque appareil connecté de recevoir son propre flux, ce qui optimisera la distribution de l’internet mobile 5G.

Plus de technologies seront en mesure de se connecter à une même antenne, afin de bénéficier d’un signal plus fort, stable et rapide.

Déploiement du réseau mobile à travers les opérateurs réseaux

Les services mobiles ne cessent de se développer à grande vitesse en France, notamment chez les opérateurs réseaux. Les opérateurs de téléphonie mobile ne cessent de multiplier les services et les forfaits mobiles afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des usagers d’Internet.

Nous pouvons par exemple citer un des opérateurs réseaux phares et historiques de la téléphonie mobile en France, Orange. En effet, Orange ne cesse de développer ses forfaits mobiles 5G, et de manière plus générale le réseau mobile afin de garantir une connectivité optimale dans la France entière, notamment grâce aux fréquences.

ARTICLES LIÉS