Financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

Financement participatif : qu'est-ce que c'est ?

Né au début des années 2000 avec le progrès d’internet. Le crowdfunding ou financement participatif désigne un moyen de financement alternatif qui n’implique pas les circuits et outils de financements traditionnels tels que les banques et institutions financières. Il fait plutôt recours à des internautes dans le but de financer tout type de projet : culturel, entrepreneurial et bien d’autres. Cette stratégie collective permet de collecter des fonds auprès du public via des plateformes de financement dédiés à cet effet. 

Principe du financement participatif

Le principe du crowdfunding est de récolter de petites sommes afin de financer différents types projets dans des domaines spécifiques. Chaque participant contribue le montant de son choix en fonction de ses revenus. A cet effet, le crowdfunding s’inscrit dans le cadre de l’économie solidaire. Le profit n’est pas la principale motivation des participants mais plutôt le fait de participer à un projet intéressant. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel expérimenté

A voir aussi : Attestation de paiement : importance et utilisation en transactions

Comment fonctionne le financement participatif ?

Le financement participatif est organisé et géré sur une plate-forme internet. Elle met en relation les participants et les porteurs de projet. La plateforme suit un processus bien établit : le porteur de projet s’enregistre sur la plate-forme, détaille avec précision son projet et indique son mode de financement (don, prêt, investissement) tout en inscrivant le montant souhaité ; le contributeur s’enregistre également sur la plate-forme et choisit la somme qu’il souhaite allouer au projet de son choix. Apres la date limite, deux opportunités se présentent : Lorsque le montant souhaité est atteint, les comptes des contributeurs sont débités et le porteur de projet reçoit immédiatement les fonds. A ce moment vous pouvez recourir à une assurance emprunteur. Par contre lorsque le montant demandé n’est pas atteint, les comptes des contributeurs ne sont pas débités et le porteur de projet ne reçoit aucun fond.

A découvrir également : Puis-je faire un chèque de 20 000 euros ?

ARTICLES LIÉS