Comprendre les prêts bancaires et comment les obtenir

Opter pour les prêts bancaires est la meilleure alternative aux capitaux propres lorsque l’on a un projet en vue ou en cours. Cependant, il est important de bien connaître ce monde avant de s’y lancer. Voici donc très brièvement ce que vous devez retenir des prêts bancaires et de comment les obtenir.

Les prêts bancaires : l’essentiel à savoir

Permettant d’obtenir des fonds auprès d’un organisme de crédit, un prêt est une solution pour le financement de vos projets. Cependant, il peut avoir pour but soit l’acquisition d’un bien matériel ou immatériel ou soit la constitution d’un capital pour un projet.

A découvrir également : BRED Espace : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Par ailleurs, ces fonds sont remboursés progressivement à l’organisme de crédit avec les intérêts imputés. Les conditions de remboursement ainsi que le montant du taux d’intérêt varient en fonction du type de prêt ainsi que du montant du prêt.

Parlant des différents types de prêts bancaires, il en existe une multitude dont :

Lire également : Comment contacter le 3639 à des heures adaptées à vos besoins ?

  • Les prêts amortissables : Étant le plus contracter, les prêts amortissables sont ceux dont le montant emprunté est amortissable sur la durée de vie du prêt.
  • Les prêts in fine : Ce type de prêt consiste à ne rembourser que les intérêts durant le prêt. Le capital même en bloc n’est remboursé qu’à l’occasion de la dernière mensualité.
  • Le prêt relais : Ce type de prêt est adapté à ceux qui veulent vendre leurs biens dans le but d’en acheter une autre. La banque vous aide donc en vous avançant les fonds pour le financement de vos projets.

Critères clé pour l’obtention d’un prêt bancaire

Après un bref aperçu sur ce qu’un prêt bancaire, il urge d’en apprendre davantage sur les critères de son obtention.

Avoir des revenus réguliers et fixes

Avant que la banque ne vous accorde un prêt, elle doit s’assurer de votre stabilité financière. À cet effet, un emploi dans la fonction publique ou un contrat à durée indéterminée fera l’affaire. Par contre, les stages ou les différents contrats en intérim ne sont pas pris en compte.

Avoir une situation financière saine

Outre des revenus réguliers et fixes, votre situation financière doit être saine. La banque ne vous accordera pas de prêt si vous êtes une personne fichée. C’est-à-dire que vous ne devrez pas apparaitre dans le fichier National des incidents de remboursements (FICP) et dans le fichier central de chèques (FCC).

Ainsi, peu importe la nature de l’interdit bancaire, lorsque votre nom est inscrit dans ce fichier, aucune banque ne pourra vous octroyer de prêt.

Outre ces deux critères, vous devez aussi vous assurer d’avoir un faible taux d’endettement et un apport personnel. Car les banques exigent au moins 10 % d’apport personnel.

ARTICLES LIÉS