Comment faire passer des tickets CESU papier ?

Vous êtes sur le point d’embaucher un employé à domicile : aide à domicile, aide à domicile, jardinier, secrétaire privé, etc. Et vous avez entendu parler du service universel Workcheck ou CESU. Mais ce fameux chèque de service de l’emploi, comment ça marche ? Il a été informé du paiement par chèques du service du travail et de la déclaration de son employé à l’USSRSAF. Est-ce que vous permettez vraiment cela ? Nos réponses

Qu’est-ce que la vérification de travail CESU ou le service universel ?

La prime d’emploi du service universel (CESU) a été créée pour permettre aux employeurs individuels d’embaucher facilement une personne pour vous aider dans votre vie quotidienne : femme de ménage, aide à domicile, jardinier, etc.

A lire aussi : Ecologie : un prêt à taux zéro à destination des automobiles ?

Il permet d’alléger les procédures d’embauche et d’emploi.

ATTENTION : En revanche, les étapes pour vous séparer de votre employé à domicile, même indiquées sur un bilan de travail de service universel, sont presque les mêmes que pour un employé conventionnel. Veillez à suivre les procédures de résiliation du CESU.

A découvrir également : Comment calculer un intérêt annuel ?

Il existe plusieurs types de chèques d’emploi du service universel (CESU).

Le chèque de service de travail universel ou CESU est un nom générique qui couvre trois appareils :

  • le CESU bancaire est un « chéquier » qui vous permet de déclarer votre employé à domicile (c’est la version imprimée du CESU déclaratif) et de le rémunérer en même temps. Ce type de vérification du service de l’emploi n’existe plus depuis 2016.
  • le CESU déclaratif vous permet de déclarer votre employé à domicile auprès de l’USSRSAF (sur papier ou via le site Web du service workcheck) et de payer les charges sociales associées
  • le CESU préfinancé est une aide financière pour l’emploi d’un salarié à domicile qui peut provenir de votre entreprise, de votre CE ou de l’État. Il s’agit d’un document de paiement (avec un montant fixe), qui peut vous être remis sur papier ou sous forme dématérialisée (via Internet), et que vous remettez à votre employé en guise de paiement. Il n’a rien à voir avec le CESU déclaratif et peut être utilisé indépendamment.

Comment fonctionne la vérification des offres d’emploi ?

Avant de déclarer votre salarié pour la première fois, vous devez adhérer au CESU déclaratif.

Ensuite, chaque mois, en tant qu’employeur individuel :

  • vous payez votre salarié à domicile avec le moyen de paiement que vous souhaitez : chèque bancaire ou postal, virement, espèces ou même CESU préfinancé (voir ci-dessus)
  • vous ferez votre relevé CESU tous les mois. Ceci indiquera à l’URSSAF le nombre d’heures travaillait par son domestique et le montant net qui lui était versé en tant que tel
  • le CESU (chèque d’emploi du service universel) facturera, directement à partir de votre compte bancaire, la sécurité sociale. (salaire et dépenses de l’employeur) due en fonction du montant payé, du nombre d’heures travaillées, de la région dans laquelle vous vivez

Une fois par an, en avril, le CESU délivre un certificat fiscal justifiant les montants (salaires et charges) payés au titre de l’emploi domestique. Vous reportez ce montant sur votre déclaration de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt « Emploi d’un employé à domicile »

Combien coûte l’embauche d’un employé à domicile par le biais du CESU ?

Coût = salaire cotisations sociales — subventions — crédit d’impôt

Pour calculer le coût de l’emploi d’un travailleur domestique par le biais de la vérification du service de l’emploi, la formule est la suivante :

En fait, si vous employez un employé à domicile, vous devrez payer :

  • de votre salaire chaque mois
  • les charges sociales associées. Toutefois, vous bénéficiez de ce montant soit une réduction forfaitaire des frais « individual-employeur » de l’employeur, soit une exonération des frais liés à votre âge, à votre perte d’autonomie, à votre handicap ou à votre domicile sur le DROM

Pour vous aider à financer ce travail à domicile, en tant qu’employeur individuel, vous pouvez :

  • bénéficier d’une aide financière dans certaines situations (APA, PCH, etc.)
  • Dans tous les cas, vous serez remboursé 50 % de votre les dépenses au moyen du crédit d’impôt pour employés domestiques. Toutefois, ce remboursement est limité.

Dois-je signer un contrat de travail si j’emploie un employé sur un chèque d’emploi Cesu ?

Le contrat de travail au CESU (c’est-à-dire si vous déclarez votre salarié à domicile via un chèque d’emploi du service universel) est facultatif si vous employez votre salarié moins de 8 heures par semaine ou moins d’un mois.

Cependant, il est fortement recommandé de signer, même au CESU, un contrat de travail avec votre employé à domicile pour éviter tout conflit ultérieur.

Puis-je payer mon employé avec du CESU préfinancé ?

Si votre CE, votre entreprise, votre région… vous fournit des CESU préfinancés, vous pouvez payer votre employé directement avec ces CESU préfinancés.

ATTENTION : Vous devrez tout de même déclarer les heures de travail de votre employé au CESU et payer des charges sociales en plus.

Puis-je obtenir une réduction d’impôt avec le chèque des services de l’emploi ?

Quelle que soit la méthode de déclaration du salarié, CESU ou non, l’emploi d’un salarié à domicile vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 7500 € par an.

À partir de 2022, ce crédit d’impôt est directement déduit de vos charges à payer chaque mois.

Je n’ai plus besoin de mon employé chez moi : que dois-je faire ?

Si vous n’avez plus besoin d’employer une personne à domicile, vous devez résilier correctement le contrat de votre employé, soit en le licenciant, soit en signant une résiliation conventionnelle

ARTICLES LIÉS