x

Les types de cartes bancaires

Outre les banques, d’autres organismes émettent également des cartes. Voilà pourquoi il existe différents types de cartes bancaires, les voici :
-    La carte de retrait : elle sert uniquement à effectuer des retraits d’argent auprès de distributeurs
-    La carte de paiement, aussi appelée carte bleue : elle permet de réaliser des retraits et de réaliser un achat physique. 
-    la carte de paiement à autorisation systématique : son utilisation est soumise à une demande capacité de trésorerie à chaque opération. Un retrait limité et un plafond de retrait hebdomadaire peuvent être imposés, et ne peuvent être dépassés que par autorisation de découvert.
-    La carte de crédit : c’est une réserve de crédit proposée par les établissements financiers et les enseignes de distribution pour permettre aux clients de bénéficier de programmes de fidélité 
-    La carte rechargeable : cette carte prépayée n’est pas liée à un compte bancaire. Elle convient particulièrement aux personnes en situation d’interdit bancaire.

Quelle carte choisir ?

Il importe de sélectionner une carte adaptée au besoin de l’utilisateur, notamment aux habitudes de consommation de celui-ci. Plusieurs critères doivent être pris en compte, à savoir : le type de carte, la gamme et le type de débit. Optez pour un type de carte adapté à votre profil. Une carte de retrait convient par exemple à un jeune mineur,  et une carte de crédit est plus pratique pour une personne qui achète souvent auprès de grandes enseignes.

Le budget est à considérer dans le choix de la gamme de carte. Une carte bancaire haut de gamme est plus coûteuse qu’une carte bancaire classique, mais implique une capacité de retrait plus importante et des mécanismes d’assurance. Par ailleurs, une carte de débit immédiat occasionne un prélèvement instantané, tandis une carte à débit différé entraine des prélèvements plus tard dans le mois.
Enfin, il s’avère utile de faire un comparatif de carte bancaire puisque les tarifs des cartes bancaires varient d’un établissement à un autre. A noter qu’une carte bancaire gratuite est souvent disponible à partir d’un certain niveau de revenus. 

 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus