x

Sur quels critères choisir la race de son chien ?

Le choix de race de chien repose sur certains critères. Il importe notamment de tenir compte de son style de vie et de ses conditions d’accueil. Aussi, chaque race a ses propres besoins. Pour se référer à la caractéristique physique : une race de chien petit convient à un appartement en ville, tandis qu’une race de gros chien est plus adaptée pour les grands espaces.
Le budget, le temps et la situation familiale sont d’autres éléments à considérer. Certaines races de chien requièrent des soins spécifiques ou un régime alimentaire important. D’autres doivent être promenés régulièrement pour garder une bonne forme. Enfin, le caractère diffère d’une race à une autre. Certains chiens sont affectueux envers les enfants, d’autres sont plus agressifs. 

Quelles sont les différentes races de chien ?

Il existe différentes races de chien. Les chiens de compagnie tels que le caniche et le yorkshire, s’adaptent très bien à la vie en maison de par leur tempérament calme et docile. Il faut savoir que les chiens de course comme le whippet présentent un caractère similaire aux chiens de compagnie. 
Les chiens de garde dont fait partie le dogue de Bordeaux, sont catégorisés comme étant dangereux par la loi en raison de l’instinct protecteur qu’ils ont envers leurs maitres. On compte aussi la race de chien de chasse (labrador, Epagneul Breton…), les chiens de berger et les chiens nordiques qui présentent la particularité d’avoir besoin de beaucoup se dépenser. 

Qu’en est-il de l’assurance selon la race ?

Les tarifs d’assurance appliqués diffèrent selon la race du chien. Cela s’explique par le fait qu’il existe une maladie spécifique de chaque race. C’est par exemple le cas du bouledogue français qui est sujet à des problèmes cardio-vasculaires et dont l’assurance fait l’objet d’une application de surprimes. 
L’âge de l’animal est un autre critère qui peut influer sur le coût de l’assurance. En revanche, la taille du chien n’a aucune incidence sur le montant de la mutuelle. A savoir qu’une assurance responsabilité civile chien dangereux est nécessaire pour les chiens de cette catégorie.   
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus