ALIN, un soutien financier pour faciliter votre déménagement

Action Logement est une entreprise française qui a pour but de favoriser l’accès au logement des travailleurs salariés. Elle propose des solutions de logement locatif ou en accession à la propriété. Aussi, elle propose des services d’aide à la location ou à l’achat. Toujours dans le but d’aider les salariés à trouver de logement, elle a mis en place sa nouvelle plateforme. Celle-ci est nommée AL’IN. Découvrons-la ensemble.

Qu’est-ce que AL’IN ?

Action Logement est votre partenaire qui vous accompagne dans vos recherches de logement en entreprise. Ainsi, depuis 2021, elle a mis en place sa nouvelle plateforme de demande de logement social. Cette nouvelle plateforme appelée AL’IN vous permettra d’être totalement autonome. Et ce, dans le cadre de votre demande de logement jusqu’à son obtention. Cela rajoute une dimension inédite dans les demandes de logement auprès des salariés.

A lire en complément : Comment trouver un bon expert immobilier ?

Par ailleurs, les nouveautés concernent la possibilité de compléter intégralement votre dossier auprès d’Action Logement. Et ce, avec l’aide de votre Numéro Unique d’enregistrement Régional (NUD-NUR). Ce dernier vous permettra de garder l’ancienneté de votre demande de logement initiale. Ainsi, vous pourriez suivre votre demande en cours et visualiser les offres de logement. Et ce, qui sont disponibles par Action Logement et qui seront présentées toutes les semaines, voire tous les jours. Cela vous permettra de vous positionner sur ces logements et de suivre la procédure d’attribution de votre demande. La particularité est que votre demande sera cotée selon le classement général et individuel. Mais aussi, par rapport au classement des autres personnes.

A découvrir également : Où investir au Grand Paris ?

Comment faciliter votre accès à un logement avec AL’IN ?

Vous devez pour cela vous inscrire sur la plateforme Al-in.fr. Mais avant, saisissez votre demande de logement social en ligne. Complétez ensuite votre dossier avec le numéro unique d’enregistrement que vous auriez pu mettre en place. Et ce, dans le cadre de la demande de logement social. Ce numéro garantit entre autre votre inscription. Au nombre des dossiers à fournir, vous avez par exemple :

  • votre pièce d’identité,
  • les justificatifs de votre situation professionnelle (bulletin de salaire, contrat de travail),
  • l’avis d’imposition.

Soulignons que votre demande est à renouveler chaque année si vous n’avez pas pu trouver de logement. C’est tout simplement une plateforme qui vise à vous faciliter l’accès au logement social. Pour bénéficier de cette aide, vous devez justifier que vous êtes un salarié d’une entreprise agricole d’au moins 50 salariés. Il en est de même si vous êtes : salarié d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés. Par la même, vos ressources sont : prises en compte et doivent rester dans la limite du plafond requis.

Quid des points de cotation ?

Il faudra être assez réactif en regardant régulièrement les offres de logement afin d’y postuler. Il importe de consulter votre service social concernant votre démarche. En effet, le service social via les correspondants logement ou via l’entreprise vous proposent des points supplémentaires pour votre cotation. Et ce, en plus des points de cotation que vous pouvez avoir par rapport à votre dossier.

Cela peut représenter 520 points que vous pouvez rajouter aux points que vous donnera votre entreprise selon votre situation professionnelle. Ces points permettront de pouvoir prioriser un dossier par rapport à un autre. Et ce, lorsque les dossiers seront en deuxième phase. C’est-à-dire après la phase de candidature, les dossiers sélectionnés seront cotés. Puis, il y aura une comparaison des différents dossiers selon un ordre de priorité. Celui-ci tiendra compte des points que vous aurez de l’entreprise et selon les critères sociaux que vous présenterez.

ARTICLES LIÉS