Quelle banque choisir pour une start-up ?

Quelle banque choisir pour votre start-up ? Il existe plusieurs options, notamment les banques traditionnelles, les néobanques et les banques en ligne, mais il est difficile de déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une banque pour votre start-up.

Quel type de banque utiliser pour votre start-up ?

Une start-up ou une entreprise peut actuellement choisir entre trois options pour ouvrir un compte bancaire : les banques en ligne (Boursorama Pro), les banques traditionnelles (Société Générale, BNP Paribas…) et les néobanques (N26 Business, Qonto, Shine).

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Jusqu’à récemment, les entreprises ne pouvaient ouvrir des comptes professionnels qu’auprès de banques établies. Or, leurs offres étaient d’un coût prohibitif, avec des frais de virement par exemple.

Les banques en ligne et les néo-banques, qui étaient jusqu’à présent exclusivement réservées aux particuliers, ont choisi de participer également au marché des entreprises afin de proposer une alternative moins chère et plus souple. Même si elles sont plus accessibles, il faut noter qu’elles ne fournissent pas toutes les fonctionnalités disponibles dans une banque traditionnelle.

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Comment choisir une banque pour votre start-up ?

Chaque banque propose différents services et produits. Les frais, les options de financement et les avantages peuvent varier considérablement. Voici 4 éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez une banque pour répondre aux besoins de votre entreprise.

1. La taille compte.

En matière de services bancaires, la taille compte. Toutefois, cela ne signifie pas que la taille est toujours meilleure. Vous devez évaluer les besoins de votre entreprise et votre niveau de confort pour décider si vous préférez travailler avec une petite banque locale ou une grande Banque Nationale. Les banques plus grandes disposent de nombreuses succursales, une large sélection d’offres différentes et beaucoup de ressources. Elles peuvent vous proposer une grande variété d’options de crédit et vous offrir des avantages pour l’ouverture de comptes ou de lignes de crédit.

Les banques plus petites peuvent être plus à l’écoute des conditions du marché local et plus disposé à travailler avec vous sur la base de votre caractère et de votre profil général, plutôt que sur la base des chiffres exacts d’un score de crédit. En d’autres termes, il peut être plus facile d’obtenir un prêt ou une ligne de crédit. Les petites banques peuvent également être plus disposées à vous accorder un meilleur taux ou des frais moins élevés pour gagner votre confiance.

Que vous ayez besoin des ressources et de la diversité d’une grande banque ou de l’expertise locale d’une petite banque, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une relation personnelle avec votre banquier. Vous travaillerez souvent avec lui et une bonne relation peut être d’une grande aide si vous avez des problèmes de frais ou de paiements manqués. Organisez donc des réunions avec des banquiers de petites et grandes banques. Parlez-leur et voyez ce qu’ils peuvent vous offrir.

2. Emplacement, emplacement, emplacement

Où est située la banque ? Tenez compte de la proximité de la banque par rapport à votre bureau, à votre domicile et aux endroits où vous voyagez. Avez-vous besoin de pouvoir effectuer des dépôts sur une base quotidienne ou hebdomadaire ? Retirez-vous souvent de l’argent liquide pour votre entreprise ? Aurez-vous besoin de chèques certifiés émis par la banque ? Voyagez-vous pour votre travail et devez-vous pouvoir utiliser les guichets automatiques nationaux sans frais ?

Prenez en compte la nature de votre activité et la fréquence à laquelle vous devrez fréquenter la banque avant de prendre votre décision. Si vous devez vous rendre physiquement à la banque plus d’une fois par semaine, faites votre choix en conséquence. De même, si vous voyagez à l’échelle nationale, vous voudrez une banque sur laquelle vous pourrez compter où que vous alliez.

3. Quels sont les services dont vous avez besoin ?

Certaines prestations doivent être attendues de toutes les banques. Au minimum, vous devez vous attendre à ce que votre banque fournisse les produits commerciaux suivants :

Services de base pour les comptes d’entreprise :

  • Compte de chèques
  • Compte d’épargne
  • Carte de crédit/carte de débit
  • Chèques et chéquier
  • Carte de dépôt uniquement
  • Banque d’affaires en ligne
  • Comptes-chèques pour employés

Renseignez-vous sur chacun de ces produits bancaires pour entreprises, ainsi que sur les frais ou les conditions à remplir. Les frais de compte-chèques sont encore courants, mais certaines banques proposent des comptes-chèques professionnels gratuits, sans solde minimum, pour attirer les clients. Les frais et les conditions (solde minimum, frais de vérification, utilisation mensuelle obligatoire de la carte de débit) varient considérablement, alors prenez le temps de comparer les offres de chaque banque et d’en examiner les détails.

4. Quels sont vos besoins numériques ?

Avez-vous besoin d’effectuer des transactions en ligne ? Automatisez-vous vos comptes en ligne ? Si votre travail nécessite des déplacements ou si votre entreprise est axée sur la technologie, vous souhaiterez peut-être disposer de plus d’options numériques dans vos relations avec votre banque.

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