Comment rédiger un devis d’électricité facilement et rapidement : 5 étapes simples pour économiser du temps et de l’argent

Le devis d’électricité permet aux potentiels clients d’évaluer les délais et le tarif des services dont ils désirent bénéficier. Étant d’une importance capitale, il est important de savoir rédiger ce document, mais comment y arriver rapidement et facilement ? Voici, de ce fait, quelques étapes pour réaliser un devis convaincant en un temps record.

Réaliser un calendrier des tâches à accomplir

Le planning des tâches est un instrument précieux qui permet d’évaluer la préparation des travaux en fonction du temps et des limites du projet. C’est la première phase de rédaction d’un devis d’électricité. En effet, créer un calendrier des tâches vous permet :

Lire également : Calculer le salaire brut à partir d'un salaire net : tout ce que vous devez savoir

  • de mieux organiser le travail des équipes en attribuant à chacun des fonctions ;
  • de prévenir à l’avance les imprévus et les délais de livraison ;
  • d’optimiser la gestion des ressources sur l’ensemble du chantier.

Pour cela, il existe plusieurs manières d’établir le calendrier des tâches. Vous devez définir au préalable le projet avec ses objectifs et ses contraintes. Faire la liste des tâches à accomplir par ordre chronologique afin de faciliter l’organisation du planning. Sans oublier d’évaluer la durée de chaque tâche et l’adaptant aux imprévus. Bien entendu, les tâches ici sont celles réalisées dans le domaine de l’électricité.

Fixer le coût réel de votre travail

Pour avoir une offre de prix, il est préférable de mieux planifier son chantier en fonction des lieux où se déroulera le travail. Ainsi, le calcul de tous les postes du coût vous permet de décider du montant d’une remise sur l’ensemble du devis.

A voir aussi : Les clés pour réussir vos négociations avec les banques et les investisseurs

Le devis électrique contient de façon générale, des informations sur le prix HT et TTC des travaux. Le montant du devis électrique hors taxe est égal à la somme des prix des fournitures et celle de la main-d’œuvre. Ceci en fonction de la tarification horaire, de la tarification au mètre carré et des frais annexes.

Dans le cas d’une tarification horaire, la multiplication se fait entre le tarif à l’heure et la durée demandée pour les travaux. Quant à celle au mètre carré, multipliez simplement le prix de la prestation au m² par la superficie du chantier.

N’oubliez pas de déterminer le nombre de personnes nécessaires à la réalisation du projet.

Chercher les différents fournitures et équipements nécessaires

Avant de procéder à l’installation de l’électricité dans une maison, il est capital d’analyser le devis des matériaux. Ainsi, vous devez obtenir des devis afin de calculer le coût de chaque équipement en contactant d’autres prestataires ou en allant sur leurs sites Internet.

Prendre une décision sur le pourcentage de profit à réaliser

Dans ce cas, il est recommandé de déterminer la marge que vous voudrez réaliser en choisissant le pourcentage de marge. Elle se fait en fonction du marché, des compétences nécessaires à l’accomplissement du projet et des concurrents.

Intégrer les mentions obligatoires sur le devis d’électricité

Afin d’être présentable au client ce document doit obligatoirement contenir certaines mentions. Il s’agit en premier lieu de la mention devis, des informations sur le client et du prestataire. Ensuite, il doit y figurer les informations sur les travaux, la date d’élaboration et celle de validité du devis. La taxe, la remise et les différentes modalités de paiement sont également obligatoires sur ce document.

ARTICLES LIÉS