Entreprise, pourquoi opter pour une solution d’affacturage ?

Solution de financement à court terme, l’affacturage est un dispositif permettant à une entreprise de recouvrer très rapidement une créance. En effet, cette technique de gestion financière finance entre 8 et 24 heures des factures émises par des sociétés avant la date d’échéance. L’affacturage permet ainsi à une entreprise d’améliorer immédiatement sa trésorerie et de se prémunir contre les risques d’insolvabilité de quelques débiteurs. Il est certain qu’en optant pour cette solution, vous profiterez de plusieurs avantages dont ceux qui suivront.

Obtenir un financement

Le financement est la principale raison pour laquelle vous devez opter pour une solution d’affacturage. En effet, elle permet aux entreprises, qui vendent des biens et des services, de percevoir instantanément des liquidités lorsqu’elles cèdent leurs factures non échues à un factor.

A lire aussi : Comment calculer les charges exceptionnelles ?

Grâce à l’affacturage, vous obtiendrez une avance de trésorerie, et ce, sans avoir à attendre le terme du règlement des dettes qui vous sont dues. Les sociétés d’affacturage accordent rapidement le financement. Habituellement, les factors effectuent le virement entre 8 et 24 heures, mais parfois, ils font immédiatement le virement dès que votre facture arrive dans leur système de backoffice.

Vous êtes à la recherche d’une société d’affacturage ? Rendez-vous sur https://www.bibbyfactor.fr/ pour discuter avec les affactureurs de Bibby Factor, une société permettant aux PME et TPE, de se financer par avance avant le règlement de la facture due par leurs clients.

A découvrir également : Pourquoi aller dans un incubateur ?

Prévenir les risques d’insolvabilité

L’affacturage vous offre une protection contre les factures impayées et réduit également les risques d’insolvabilité des clients. En réalité, le factor propose généralement une assurance contre le risque d’impayés des sociétés débitrices. Cette garantie vous permet d’être indemnisé totalement en cas d’insolvabilité déclarée de votre acheteur.

Le risque d’impayé est réellement transféré vers la société d’affacturage grâce au contrat appelé full factoring ou affacturage avec cession sans retour. Le factor devient alors par subrogation propriétaire de vos créances et assure entièrement les conséquences en cas d’impayé. Il se charge du recouvrement des créances dues.

Externaliser la gestion du poste client

Lorsque vous optez pour une solution d’affacturage, la société d’affacturage prend immédiatement en charge la gestion du poste client. Elle procède à la vérification des paiements et des imputations des règlements. En plus de cela, le factor relance les acheteurs et procède au recouvrement des créances s’il le faut.

Par ailleurs, la société d’affacturage vous décharge des problématiques administratives. Vous pouvez alors réduire les charges administratives en diminuant les charges du personnel et en éliminant les frais d’assurance, notamment si vous n’avez pas assez de personnel pour suivre le poste client.

Cela vous permet ainsi d’économiser du temps et de l’argent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité professionnelle. Ces économies réalisées compensent le coût de l’opération d’affacturage.

Grâce à son service financier efficace, qui intègre à la fois une gestion administrative, comptable et juridique, la société d’affacturage a toutes les cartes en main pour assurer une meilleure administration ainsi qu’un suivi plus efficace des créances.

En outre, en passant par un factor pour recouvrer vos créances, vous aurez plus de chance d’obtenir plus rapidement le paiement de vos créances. Si vous êtes spécialisé dans l’export, vous pouvez compter sur l’expertise et la connaissance de l’affactureur sur les modes de règlements des différents pays pour recouvrer vos créances.

ARTICLES LIÉS