Comment se protéger contre la volatilité des marchés boursiers en cas de crise financière

red and blue light streaks

La volatilité du marché boursier en cas de crise financière peut être redoutable pour les investisseurs. En effet, elle peut se transformer en catastrophe financière. Il faudra donc prendre des mesures adéquates pour protéger son portefeuille. Cet article vous dévoile quelques solutions pour vous protéger contre la volatilité des marchés boursiers.

Rééquilibrer son portefeuille

Pour vous protéger contre la volatilité des marchés boursiers en cas de crise financière, vous devez rééquilibrer votre portefeuille. En effet, si vous ne détenez qu’un seul type d’actif dans votre portefeuille, vous pouvez vous retrouver face à une perte énorme. Il est donc conseillé de diversifier vos placements. La diversification constitue une technique de base pour minimiser le risque. Vos pertes d’investissement pourraient être moins importantes lorsque le marché chute si votre portefeuille est composé de plusieurs types d’actifs de différents secteurs. Il faudra donc transférer votre argent des actifs les plus risqués vers ceux qui sont moins risqués comme les métaux précieux.

A voir aussi : Importance de l'INDEXEURO PX1 : impacts sur investisseurs et entreprises

Généralement, le cours de l’or augmente au moment où celui des actions chute. Cela se répète à chaque crise financière. Par exemple pendant la récession de 1973, la valeur de l’or a connu une augmentation de 87 % en 16 mois tandis que l’indice S&P 500 a chuté de 13 %. Au cours de la crise de 2007-2008, la valeur du métal jaune a augmenté de 16 % alors que celle de l’indice a plongé de 37 %. Récemment pendant la crise sanitaire liée au COVID 19, la valeur de l’or a atteint un sommet historique. L’or reste donc une valeur refuge.

Investir dans des titres de créance envers l’État

Pour vous protéger contre la volatilité des marchés boursiers, il est également conseillé d’investir dans des titres de créance envers l’État (le fonds euros). Ce type d’investissement est presque infaillible. Constitué d’environ 80 % d’obligations, un portefeuille de fonds euros vous garantit un rendement chaque année. Il vous aide à combler une éventuelle perte sur le reste de votre investissement. L’immobilier d’entreprise et de centre commerciaux constitue une composante classique du fonds euros. Le secteur de l’immobilier est un secteur de résilience. Investir dans des fonds d’investissement immobilier vous permet de vous protéger contre la volatilité des marchés boursiers, surtout en cas de crise financière.

A lire en complément : Comment débuter le trading avec MetaTrader

Investir dans des fonds d’investissement agréés par l’autorité des marchés financiers (AMF)

Ces fonds dits « Long/Short » sont gérés de façon active. Cela permet de profiter des différentes situations du marché. Des méthodes de « Hedging » sont utilisées pour garantir des rendements annuels stables. Ces rendements sont généralement positifs.

Investir dans des actions ou des fonds à très grosse capitalisation

L’autre moyen pour se protéger contre la volatilité des marchés boursiers consiste à détenir des actions à très grosse capitalisation, notamment dans le domaine de la technologie. Vous devez donc privilégier les actions des entreprises qui possèdent le monopole d’un secteur.

Réexaminer régulièrement son plan d’investissement et le respecter

Si vous disposez d’un plan d’investissement, il convient de le réexaminer régulièrement et penser à l’actualiser. Il faudra également respecter ce plan de placement. Vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en investissement pour profiter de son expertise. Ce dernier peut vous aider à réajuster votre plan d’investissement en tenant compte de l’état global des marchés financiers.

ARTICLES LIÉS