Comment faire la trésorerie de son entreprise facilement ?

Comment faire la trésorerie de son entreprise facilement ?

La gestion de la trésorerie nécessite d’appliquer des méthodes de manière scrupuleuse. En outre, pour faire la trésorerie de son entreprise aisément, il convient de respecter des stratégies de gestion des ressources financières. Le but étant d’assurer la rentabilité de l’entreprise à l’aide d’un suivi et d’une analyse d’indicateurs.

Comment s’y prendre pour faire la trésorerie de son entreprise facilement ?

Bien gérer la trésorerie de son entreprise est indispensable pour investir la trésorerie de l’entreprise.

Lire également : Comment obtenir des prêts pour les petites entreprises

La trésorerie d’une entreprise

La trésorerie évoque le montant des ressources financières disponibles de manière durable. Ce montant dont dispose l’entreprise permet d’agir sur le fonctionnement de son activité. En effet, même si vous avez des liquidités à disposition sur votre compte en banque, posséder des ressources financières stables et disponibles dans le but d’engager des frais incombant à l’activité est primordial.

Les activités pour faire la trésorerie de l’entreprise aisément

Voici une série de missions de gestion de la santé financière de l’entreprise pour faire la trésorerie facilement :

A découvrir également : Quelle étude faire pour devenir comptable ?

  • suivre et pointer les flux de trésorerie quotidiennement
  • établir les budgets et les prévisions de trésorerie
  • faire la gestion des relations bancaires
  • optimiser les coûts et les produits financiers
  • gérer les risques qui menacent potentiellement la trésorerie
  • faire le financement d’investissements
  • placer les éventuels excédents de trésorerie

En réalité, les entreprises se restreignent à un suivi de leurs relevés de comptes bancaires, ce qui n’est pas suffisant pour faire la trésorerie de son entreprise correctement. C’est pour cette raison bien précise qu’il faut envisager la trésorerie dynamiquement et anticiper son évolution tout en l’interprétant correctement.

Faire la gestion quotidienne des dépenses de trésorerie de la société

Pour faire la trésorerie de son entreprise aisément, il faut faire la gestion de la trésorerie au quotidien. En effet, faire une analyse de la trésorerie à chaque début de mois uniquement n’est pas une bonne idée. Il faut prendre l’habitude de suivre l’état de votre trésorerie quotidiennement, que ce soit au niveau des encaissements et des décaissements.

Comment faire la trésorerie de son entreprise facilement ?

Quelles sont les méthodes pour faire la trésorerie de son entreprise facilement ?

Il existe quelques méthodes pour faire la gestion de la trésorerie de son entreprise aisément.

Le rapprochement bancaire

Une des façons de faire la trésorerie de son entreprise d’une manière simplifiée est de recourir au rapprochement bancaire. En effet, ce dernier correspond à un contrôle qui vérifie que les factures émises ou reçues par l’entreprise ont engendré les mouvements correspondants aux comptes en banque de l’entreprise.

Faire une identification de sa position de trésorerie

La position d’une trésorerie d’entreprise correspond à l’état de la trésorerie à un instant T. Il s’agit d’une méthode plus pratique qui consiste à se fonder au préalable sur la trésorerie disponible à l’issue du bilan annuel de l’entreprise. Néanmoins, si le suivi de la trésorerie est rigoureusement effectué, il est aussi possible de partir d’un solde de trésorerie mensuel qui proviendra du tableau de suivi.

Faire un tableau de suivi de trésorerie mensuel grâce à Excel

Quoi de mieux que d’utiliser le logiciel de renom Excel pour faire la trésorerie de son entreprise facilement. En ce sens, pour avoir une bonne idée de la trésorerie, il est possible de mettre en œuvre un tableau Excel assez simple pour suivre les évolutions de votre trésorerie. 

Faire la gestion de la trésorerie de l’entreprise grâce à un plan de trésorerie

Appelé communément le budget de trésorerie, le plan de trésorerie prévisionnel propose la possibilité de faire la projection des flux de trésorerie à court, moyen et long terme. 

Surveiller le BFR (Besoin en Fonds de roulement)

Le besoin en Fonds de Roulement est un indicateur crucial qui correspond au montant d’argent d’une entreprise pour couvrir les décalages entre les encaissements et les décaissements, ce qui est appelé le cycle d’exploitation. Les délais de paiement des clients sont donc mieux suivis grâce au besoin en fonds de roulement. 

ARTICLES LIÉS