Bien connaître les ETF avant d’investir

L’ETF ou tracker est un placement qui suit la tendance de l’évolution d’un indice boursier. Les investisseurs savent certainement de quoi il s’agit. Le souci avec les placements collectifs de ce genre, ce sont les risques qu’ils représentent. Toutefois, les avantages ne manquent. Afin de vous aider à mieux investir dans ce placement collectif, voici quelques informations que vous devez connaître. 

L’ETF c’est quoi exactement ?

Un ETF (Exchange Traded Fund), également appelé tracker est un fonds indiciel dont le but est de suivre le plus près possible, l’évolution d’un indice boursier, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ce sont les sociétés de gestion agréées qui émettent les ETF. Ce qui particularise ces fonds, à la différence des autres fonds, c’est qu’ils sont cotés en continu. Cela signifie qu’il est possible de les acheter ou de les vendre à n’importe quel moment de la journée. C’est à l’intermédiaire financier qu’est passé l’ordre de bourse, tout comme pour les actions. Et c’est à vous de maîtriser le prix de l’ordre. Dans le cas des placements collectifs, les achats et les ventes des titres du fonds, sont toujours vérifiés par la société de gestion ainsi que le dépositaire. Il en est de même pour les ETFs. 

A voir aussi : Galeries Lafayette: comment utiliser vos bons d'achat

Quels sont les différents types d’ETF ?

Sur le marché, il existe plusieurs types d’ETF :

  • Les ETF sur indices de marché : ce sont des répliques de la performance des indices actions, des indices sectoriels ou des indices d’obligation.
  • Les ETF sur indices de stratégie : ils répliquent la performance des indices qui intègrent les stratégies d’investissement beaucoup plus sophistiquées. Compte tenu de sa complexité, c’est un type d’ETF qui sont destinés aux investisseurs dotés d’une bonne connaissance des marchés financiers.
  • Les ETF avec possibilité d’effet de levier (ou encore d’effet levier inversé) : ils se chargent de la multiplication des tendances de l’indice suivi, à la hausse comme à la baisse. De cette manière, vous pourriez soit multiplier vos gains, soit être victime de pertes importantes. 

Quels sont les avantages des ETF pour les investisseurs ?

Le premier avantage des ETF c’est leur capacité de proposer un large choix d’investissement. Les investisseurs novices ou expérimentés pourront ainsi diversifier leurs placements. Une variété de portefeuille de titres français ou étrangers est disponible. À la différence des fonds classiques, les cotations des ETF sont en continu et vous permettent de les acheter et de vendre à tout moment de la journée. De plus, les frais ne sont pas très couteux comme pour le cas des fonds actions traditionnels. Pour finir, les ETF, en tant que fonds, respectent très bien les règles de sécurité des placements collectifs, notamment la garantie des titres, la diversification des fonds, la présence d’un dépositaire. Étant séparé du gérant, la présence d’un dépositaire est nécessaire pour plus de sécurité par rapport aux actifs au cas où la société de gestion tombe dans la faillite. 

Lire également : Les plateformes boursières n'en finissent pas de faire parler d'elles

Comment investir dans les ETFs ?

Commencez par trouver un intermédiaire financier agréé pour acheter des parts d’ETF. Cet achat se fera sous certaines conditions. Les parts d’ETF peuvent alors être achetés et vendus à tout moment comme des actions. Pour pouvoir le faire, vous avez besoin d’un compte-titre ordinaire, d’un PEA pour les ETF éligibles. Investir dans les ETF demande plusieurs types de frais : les frais de courtage, les droits de garde ainsi que les frais de gestion de l’ETF. 

ARTICLES LIÉS