Banque Privée Européenne (BPE) : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

La Banque Privée Européenne (BPE), structure privée de la Banque Postale, n’est pas en réalité une vraie banque. En dehors des conseils qu’elle propose à l’endroit de ses clients, la Banque Privée Européenne offre un service bancaire global. Cependant, comment ouvrir un compte bancaire pro chez la Banque Privée Européenne (BPE) ? C’est ce que nous vous ferons savoir dans cet article.

Banque Privée Européenne (BPE) : De quoi s’agit-il ?

Auparavant appelée Banque Hypothécaire Européenne, la Banque Privée Européenne était au début une entreprise spécialisée dans le financement immobilier. Elle s’est ensuite tournée  vers la fortune après 1997 et devient ainsi la BPE de façon officielle. De ce fait, elle a connu, en 2005, un changement total de sa clientèle.

A lire en complément : Comment choisir une banque en ligne ?

En 2013, la Banque Privée Européenne devient donc une société dérivée de la Banque Postale. En 2015, la BPE s’associe à la Gestion Privée de la Banque Postale. Cette fusion permet à la Banque Privée Européenne de dépasser, en 2016, 4 milliards d’euros de gestion sous contrat.

La Banque Privée Européenne devient enfin, en 2018, la banque privée de la Banque Postale. Ce n’est qu’après cela, en 2020, que la BPE gagne la Banque Postale Immobilier Conseil.

Lire également : Comment reconnaître un faux billet avec un stylo ?

Quels sont les services que propose la Banque Privée Européenne ?

L’objectif de la Banque Privée Européenne est de suivre ses abonnés sur un long terme. Elle veut construire une relation de confiance avec ces derniers. Ainsi, la elle met à la disposition de ses clients une échelle d’offres. Il s’agit principalement de :

  • La gérance du patrimoine de ses abonnés à travers des méthodes patrimoniales proposées par des fédérations patrimoniales ;

  • Des offres bancaires (compte professionnel, épargne, gérance de fonds, …) ;

  • La gérance de fortune de ses sociétaires (à partir de 1 M €) ;

  • Une offre de gestion sous contrat (à partir de 50 000 €).

Ces offres sont semblables à celles rencontrées au niveau des banques traditionnelles.

Comment ouvrir un compte bancaire pro chez la Banque Privée Européenne ?

Si vous désirez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pro chez la Banque Privée Européenne (BPE), vous devez suivre trois étapes capitales.

Soumettre les informations nécessaires

Une fois que vous prenez la décision d’ouvrir votre compte pro avec la BPE, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la banque. Là, il vous sera demandé des renseignements comme :

  • Vos informations personnelles ;

  • Les informations sur l’avenir de la société ;

  • Une copie de votre pièce d’identité ;

  • Une preuve de domicile.

Faire un dépôt de fond chez la BPE

Pendant la mise en place de votre société, vous devez, selon certaines règles juridiques, faire un dépôt de fonds pour l’obtention de votre numéro SIRET. La Banque Privée Européenne vous aide, en effet, dans cette tâche. De ce fait, lors de l’ouverture de votre compte bancaire pro, vous devez avoir des documents comme :

  • Les statuts de la société, précédemment rédigés ;

  • Une preuve de domicile du siège social ;

  • Une pièce d’identité ;

  • Une preuve de domicile du chef d’entreprise datant de 3 mois au plus ;

  • Le relevé de virement bancaire pour le dépôt de fonds.

  • La Banque Privée Européenne (BPE) vous délivre, après quelques jours, votre certificat de dépôt.

  • Être sûr de la forme juridique de votre entreprise

La Banque Privée Européenne n’autorise pas toutes les formes juridiques de profession. Elle n’accepte que les formes juridiques : SAS, SARL, SA, SCI, EURL, EI, Micro-entreprise, EIRL.

Une fois que vous êtes en possession de toutes ces pièces, vous pouvez déposer votre dossier. Ainsi, il faudra que la Banque Privée Européenne valide votre dossier afin que vous déteniez votre compte bancaire pro.

Comment contacter la Banque Privée Européenne en cas de renseignements sur votre compte bancaire pro ?

Si vous souhaitez avoir des informations sur votre compte bancaire pro, vous pouvez contacter la Banque Privée Européenne en vous rendant sur son  site web. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire pour pouvoir être contacté plus tard par un responsable de clientèle. Ce dernier peut vous joindre soit par courrier, soit directement au téléphone.

Par ailleurs, un numéro téléphonique est également disponible sur le site web. Néanmoins, vous ne pourrez appeler la Banque Privée Européenne que du lundi au vendredi seulement de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h. Si ces deux possibilités ne vous conviennent pas, vous pouvez passer dans l’une des agences de la BPE présentes dans votre localité, aux heures ouvrables.

Enfin, il faut retenir que l’ouverture d’un compte bancaire pro avec la Banque Privée Européenne est faisable sur trois temps. Il faut d’abord fournir les informations requises sur le site web de la banque. Ensuite, vous faites un dépôt de fonds chez la BPE. Puis enfin, vous assurez de la forme juridique de votre entreprise. Après la validation de votre dossier, vous pouvez utiliser votre compte bancaire pro.

ARTICLES LIÉS