x

assurance-sante-(1).jpg

Assurance santé ou mutuelle santé ?

Françaises et Français bénéficient d’une protection sociale à travers la Sécurité sociale. Toutefois, les aides apportées par la Sécu restent limitées et vous devez normalement participer pour payer une grande partie de vos soins. C’est pour cette raison qu’est instituée l’assurance santé qui permet de couvrir les dépenses de santé jusqu’à 100%.

L’assurance santé est souvent confondue avec la mutuelle santé. En réalité, il existe bel et bien une différence entre ces deux termes. En effet, l’assurance santé est proposée par des organismes d’assurance régis par le code des assurances. Une mutuelle santé est, quant à elle, gérée par une société de personnes à but non lucratif. Les mutuelles de santé sont régies par le Code de la mutualité.

Au-delà de ce cadre juridique, assurance santé et mutuelle santé partagent tout de même un objectif commun, celui de proposer une complémentaire santé afin de combler la part non couverte par la sécurité sociale.

Que couvre l’assurance santé ?

En règle générale, l’aide de la Sécu est limitée à hauteur de 60 ou 70% des dépenses de santé. Les 30% restant doivent être supportés par le malade. Souscrire une assurance santé va vous permettre de combler cette différence afin que vous ne déboursiez pas un centime.

D’autre part, il existe des postes auxquels la Sécu ne participe tout simplement pas. Il s’agit notamment des soins dentaires et des frais d’hospitalisation. Le remboursement de lunettes n’est pas prévu, ni le remboursement des dépassements d’honoraire. La confection de prothèse ne bénéficie généralement pas de la couverture de la Sécurité sociale. Ce sont précisément ces soins complémentaires qui sont couverts par l’assurance santé.

A qui s’adressent les assurances et mutuelles de santé ?


Contrairement à l’assurance maladie, l’assurance santé est facultative. Rien ne vous oblige à en souscrire. Toutefois, certaines entreprises décident de s’affilier à une assurance santé collective afin de proposer à leurs salariés la meilleure couverture médicale. Les travailleurs non-salariés ou TNS peuvent également souscrire cette complémentaire pour pallier au Régime social des indépendants ou RSI. Il existe d’ailleurs des formules spécifiques d’assurance santé TNS qui prévoient un traitement différent pour les indépendantistes et auto entrepreneurs.

La souscription d’une assurance santé est d’autant plus conseillée pour les séniors qui multiplient les petits pépins de santé avec l’âge. Une assurance ou une mutuelle de santé leur permet de couvrir la pose de prothèses dentaires ou de prothèses auditives. Il est également possible de faire supporter par la complémentaire les aides à domicile dont les séniors peuvent avoir besoin.
 

Comment choisir votre assurance ou mutuelle santé ?

Une assurance santé peut être individuelle ou collective. De nombreuses entreprises choisissent de doter leurs salariés d’une complémentaire de santé. Dans ce cas, l’affiliation est quasiment automatique. Dans d’autres cas, chaque employé est libre de choisir son assureur. L’assurance peut se limiter en la personne de l’assuré mais elle peut également être étendue aux membres de la famille.


Quant à la couverture elle-même, elle peut être basique, intermédiaire ou complète. La couverture basique prend en charge la différence non prise en charge par le régime de Sécu. Les postes non pris en charge par la Sécu sont de même exclus de l’assurance santé basique. Pour une couverture intégrale de tous les soins, optez pour une couverture complète. Entre les deux formules, il existe une couverture intermédiaire qui prévoit notamment la prise en charge des frais d’hospitalisation.

Il vous est également possible de personnaliser votre assurance santé en fonction de vos besoins. Pour une personne dont la vue est parfaite, il est inutile de prévoir une couverture lunettes. Il faut savoir que le montant de la cotisation dépend de l’importance de la couverture.

Comparateur d’assurance santé

Si vous êtes décidé à souscrire une assurance santé afin de couvrir de façon optimale vos dépenses de santé, Mon portail finance vous propose son comparateur d’assurance santé qui se charge de trier les offres disponibles afin que vous trouviez celle qui sera le mieux pour vous. Vous pouvez également recevoir un devis simulation assurance santé afin de calculer les cotisations que vous allez payer en fonction du degré de couverture dont vous avez besoin.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus