Que faut-il savoir sur l’assurance vie ?

Vous avez peut-être déjà envisagé de souscrire une assurance vie auparavant mais n’avez jamais osé sauter le pas. Nous le comprenons, ce type de contrat peut être intimidant car il comporte de nombreuses spécificités. Dans cet article, nous vous éclairons sur le sujet en répondant aux questions les plus fréquentes sur l’assurance vie. On fait le point !

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Nous tenons tout d’abord à signaler que l’assurance vie doit généralement servir de complément par rapport à une épargne de précaution du type Livret A ou livret de développement durable et solidaire. Il faut cependant ajouter que ces types d’épargne ne sont pas très avantageux en termes de taux d’intérêt et de montant des dépôts. C’est pour cette raison que souscrire une assurance vie peut être intéressant. L’assurance vie est plutôt souple au niveau des conditions qui sont imposées au titulaire. Vous pouvez donc bénéficier d’un taux d’intérêt élevé et de la possibilité de récupérer votre argent à tout moment, contrairement à des modes d’épargne qui bloquent la somme. L’assurance vie comporte donc de nombreux avantages qu’il est intéressant de connaître pour faire votre choix.

A lire en complément : Comment obtenir attestation annuelle Assedic ?

Comment souscrire une assurance vie ?

Vous pouvez souscrire une assurance vie auprès d’assureurs ou de banques. Pour souscrire, vous devrez prendre rendez-vous avec l’organisme de votre choix, signer votre contrat et faire un premier versement. Une somme minimum vous est alors imposée. Nous vous recommandons de vérifier au préalable les conditions d’entrée auxquelles vous serez soumis avant de signer votre contrat. Il se pourrait que les frais d’entrée soient trop élevés pour vous. Pour vous renseigner au sujet de l’épargne assurance vie, vous pouvez vous rendre sur les sites de différents assureurs comme la Macif. Nous trouvons ses contenus plutôt complets.

Peut-on racheter l’épargne d’une assurance vie ?

Contrairement à d’autres modes d’épargne, sachez que vous pouvez récupérer l’argent de votre assurance vie à tout moment. Votre argent n’est donc pas bloqué. Pour pouvoir récupérer votre argent, vous devez procéder à un rachat de votre épargne. Vous pouvez choisir de faire un rachat total, ce qui signifie que vous videz votre épargne dans son intégralité et par conséquent, que vous clôturez le contrat. Il est également possible de racheter une partie de votre épargne, c’est-à-dire un « rachat partiel ». Dans ce cas, vous devez laisser au moins la somme minimum imposée pour votre premier apport lors de votre souscription. Vous pouvez racheter votre épargne sans motif particulier, le gérant de votre contrat n’a donc pas à vous demander d’informations à ce sujet. En règle générale, les personnes rachètent leur épargne lorsqu’elles ont besoin de faire une grande dépense, comme l’achat d’une maison, d’une voiture ou l’organisation d’un grand voyage.

A découvrir également : Assurance emprunteur : comment quitter votre banquier pour faire jouer la concurrence ?

Comme vous pouvez le constater, l’assurance vie est un mode d’épargne complexe sur lequel il est primordial de bien se renseigner. Nous espérons que cet article a su répondre aux questions que vous vous posiez à ce sujet. Pensez à comparer les différents contrats proposés actuellement, afin de profiter d’un taux d’intérêt élevé et de frais d’entrée abordables. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne qui vous permettra d’avoir une vision plus globale.

ARTICLES LIÉS