Comment trouver la meilleure assurance auto en ligne ?

Dans une société toujours plus digitalisée, il existe peu de démarches du quotidien qui ne sont pas réalisables depuis chez soi sans même plus avoir besoin de se déplacer. C’est aujourd’hui le cas de tout ce qui concerne l’assurance, et notamment l’assurance auto. Car si celle-ci est obligatoire, il ne l’est plus de devoir se déplacer jusqu’à une agence, ni pour se renseigner, ni pour faire établir un devis, ni même pour signer son contrat.

Nous allons ainsi vous offrir de faire le point sur les différentes possibilités s’offrant à vous afin que vous soyez couvert pour votre véhicule par la formule d’assurance la plus adaptée à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

A lire en complément : Comment écrire à Pacifica ?

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas à proprement parler de « meilleure assurance auto ». Si vous voulez vraiment le savoir la meilleure assurance auto en ligne est tout simplement celle qui vous conviendra. Nous sommes en effet tous différents et ce qui correspondra parfaitement à l’un ne s’avèrera pas nécessairement adapté à l’autre. Voici pourquoi, pour effectuer votre choix, de multiples éléments sont à prendre en compte. Ils serviront non seulement à évaluer la couverture dont vous avez besoin, mais aussi permettront le calcul de votre prime.

Parmi ces éléments, vous trouverez :

Lire également : Assurance emprunteur : comment quitter votre banquier pour faire jouer la concurrence ?

  • les caractéristiques de votre véhicule : la marque, le modèle, la date de première mise en circulation
  • tout ce qui vous concerne, vous, en tant que conducteur : la date d’obtention de votre permis, le fait que vous bénéficiez ou non d’un bonus 
  • des informations diverses et variées comme le lieu où votre véhicule stationne la nuit, l’usage que vous en avez au quotidien, le kilométrage que vous effectuez à l’année, etc.

En vous rendant sur les sites des différents assureurs, vous pourrez prendre connaissances de toutes les solutions qui vous sont proposées. Pour le cas où vous souhaiteriez gagner du temps, il vous est tout à fait possible de passer pas un comparateur d’assurances en ligne.

Tiers ou tous risques, quel contrat choisir ?

Outre tous les éléments que nous avons évoqués dans le paragraphe précédent, votre choix va aussi reposer sur le niveau de couverture que vous êtes en droit d’attendre de votre assurance. Là encore, nous avons affaire à un choix très personnel mais il existe des grandes lignes permettant d’orienter le choix. Sachez qu’il existe, pour schématiser, deux principaux types de contrats d’assurance auto : le tiers et la formule tous risques. Il existe aussi, entre les deux, des formules intermédiaires plus ou moins personnalisées en fonction des compagnies.

Le tiers correspond à la responsabilité civile et vous permet de réparer les dégâts et les dommages que vous occasionneriez au volant à un tiers, qu’il soit un piéton, un cycliste, un motard ou encore un autre automobiliste. C’est la solution la plus économique, adaptée si vous roulez peu ou que votre véhicule est ancien. A contrario, le tous risques propose une couverture exhaustive et se montre tout à fait adapté pour un gros rouleur ou si vous êtes au volant d’une voiture neuve.

ARTICLES LIÉS