À quoi sert un crédit de consommation ?

Tout le monde peut souvent faire face à des situations qui lui imposent de trouver plus d’argent, entre autres pour faire un achat important (voiture, appareils électroménagers, cuisine équipée…). Mais, les ménages n’ont pas la possibilité de les couvrir. Demander un crédit à la consommation se révèle une alternative favorable. Ce type de prêt apporte une précieuse aide pour réaliser des projets non immobiliers. Il suffit juste de dénicher l’offre qui répond à vos besoins. Faisons un petit focus là-dessus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Pour commencer, il est indispensable de bien définir ce qu’est un crédit consommation pour les ménages. C’est un prêt compris généralement entre 200 € et 75 000 €, accordé par la banque, un établissement financier ou autres organismes spécialisés à un client particulier. La transaction se déroule par voie directe ou par l’intermédiaire d’un commerçant. Dans cette démarche, l’emprunteur agit seul, sans entrer dans le cadre de son activité.

A lire en complément : Comment se construire un patrimoine financier ?

L’apport financier peut tout concerner sauf la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier. Par ailleurs, les crédits travaux liés à la réparation, l’entretien ou la rénovation d’un bâtiment ou d’un terrain sont traités comme prêts conso. Qu’importe, le remboursement de la somme empruntée s’effectuera par échelonnement dans le temps. En fait, il comprend le montant total du prêt avec les intérêts et s’étend sur au moins trois mois.

Lire également : Attestation de paiement : importance et utilisation en transactions

Les différents types de prêt conso particulier

On distingue deux formes de crédits particuliers. Le choix du contrat varie suivant différents critères dont principalement la nature du projet, la somme demandée, la durée de paiement, etc. L’emprunt est dit « affecté » lorsqu’il est destiné à financer un achat défini tel qu’un véhicule, un smartphone ou un réfrigérateur, la préparation d’un voyage, etc. Dans cette option, le débiteur doit mentionner les raisons du prêt et fournir un document justificatif (bon de commande, facture pro-formant…). Par ailleurs, un emprunt non affecté offre la possibilité à l’emprunteur d’utiliser le montant prêté comme il le souhaite sans aucune justification. Le prêt personnel et le crédit renouvelable en font partie.

Dans quel cas souscrire un prêt à la consommation ?

Il est possible d’utiliser le crédit conso dans différentes situations de la vie courante. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont l’achat d’un véhicule à deux ou quatre roues, l’équipement de la maison, le paiement des frais de scolarité ou de santé, la préparation d’un mariage, le voyage, etc. Dans ces cas, le financement permet d’éviter d’alourdir votre trésorerie lorsque vous avez des dépenses inhabituelles ou imprévues.

Bon à savoir avant de demander un emprunt

Avant d’aller auprès d’une banque ou un site marchand pour demander un crédit, il vous convient de bien comprendre certains points importants. Sachez dans un premier temps que l’emprunteur bénéficie d’une protection du Code de la consommation en souscrivant ce prêt. Le contrat contient en fait un certain nombre de mesures protectrices figurant quelques obligations pour le prêteur et l’emprunteur ainsi que le droit de rétraction dans les 14 jours après l’accord du contrat de crédit. Malgré tout, les deux acteurs majeurs dans la transaction peuvent trouver un terrain d’attente quant à l’application de ces dispositions.

ARTICLES LIÉS