Le choix des options adaptées en assurance auto

Les garanties proposées dans une assurance automobile sont généralement regroupées et commercialisées avec la garantie dommage : tiers, tierce collision ou tous risques. Circuler le long d’un réseau routier vous expose à des divers risques d’accident et de collision. De ce fait, il est plus judicieux de souscrire à une assurance auto pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge intéressante.

A voir aussi : Les démarches pour récupérer un relevé d’informations après un sinistre

La souscription obligatoire à un contrat d’assurance auto

La souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire pour les automobilistes pour leur protection ou pour la protection du véhicule en cas d’accident de la route responsable ou de dommages suite à un sinistre. Comme il existe une multiplicité de garanties proposées par les compagnies d’assurances, il importe de choisir les meilleures options pour assurer votre voiture. Autrement dit, il vaut mieux opter pour les garanties procurant une assistance adéquate en fonction de votre profil.

En quoi consiste la responsabilité civile d’assurance auto ?

Pour pouvoir circuler au volant d’une voiture, le conducteur est dans l’obligation de prendre une assurance auto avec la garantie responsabilité civile, au minimum. Cette dernière est obligatoire, permettant de couvrir l’ensemble des dommages (corporels et matériels) pouvant être causés à des tierces personnes lors d’un accident, c’est-à-dire aux autres usagers de la route : les piétons, les cyclistes, les conducteurs de moto, etc. Toutefois, cette garantie minimum obligatoire ne permet pas de couvrir le conducteur responsable de ses propres dommages corporels et matériels. 

A voir aussi : Quelle est l’importance d’un comparateur d’assurances ?

Quant à la garantie personnelle du conducteur, elle permet de le protéger en cas de dommages corporels suite à un accident de la route responsable. Cette garantie sert à couvrir : 

  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les frais médicaux,
  • Le montant du préjudice moral,
  • Les frais d’obsèques en cas de décès du conducteur suite au sinistre.

Appelée également garantie corporelle, cette garantie est facultative, mais qui s’avère être très utile en cas d’accident pouvant impliquer des dépenses conséquentes. Dans la plupart des cas, le montant maximum d’indemnisation est indiqué dans le contrat d’assurance. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour une garantie personnelle d’un montant assez élevé pour prévenir les accidents provoquant invalidité et handicap et nécessitant des sommes colossales.

Les garanties facultatives dans un contrat d’assurance auto

Au moment de souscrire votre contrat d’assurance auto, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs garanties facultatives. Ces dernières sont recommandées pour être mieux protégées et mieux protéger son véhicule. Elle permet également de couvrir certains aspects du véhicule lors d’un incendie, d’un sinistre spécifique, etc. 

Les garanties liées aux dommages du véhicule font partie des garanties facultatives. Cela comprend entre autres l’assurance auto tous risques, la garantie dommages collision, la couverture vol et incendie, la garantie bris de glace, la garantie vol d’effets personnels, etc.

L’assurance auto tout risque permet de prendre en charge tous les dommages subis par l’automobiliste lors d’un accident, peu importe les dommages ou l’usager responsable. La garantie dommages collision couvre tous les dommages résultant de la collusion entre la voiture et un autre véhicule, un piéton ou un animal. La couverture vol et incendie permet de couvrir le propriétaire de la voiture en cas d’endommagement suite à un feu ou au cas où celle-ci serait volée. La garantie bris de glace couvre les dégâts subis par les différents vitrages : vitres, rétroviseur, etc. 

Qu’en est-il des garanties complémentaires aux garanties dommages ? 

Pour optimiser votre protection, il vous est également possible de prendre des garanties complémentaires aux garanties dommages. Ce type de garantie permet de protéger votre véhicule suite à des dommages spécifiques. Par exemple, la garantie tempête permet de prendre en charge les dommages liés au vent violent. 

Les garanties et catastrophes naturelles ou technologiques permettent de protéger les véhicules face aux inondations, aux séismes, raz de marée, etc. Les catastrophes technologiques font référence au stockage de produits nocifs, d’hydrocarbures, etc. Il existe aussi des garanties attentats et actes de terrorisme. Ces dernières prévoient l’indemnisation des automobilistes ayant subi des dommages corporels suite à un acte de terrorisme qui s’est déroulé sur le territoire français.

Comment choisir les garanties d’assurance auto répondant à ses besoins ? 

Pour choisir une garantie d’assurance auto adaptée, il est important de déterminer le type de contrat qui convient au mieux à vous et à votre véhicule. Si vous êtes souvent amenés à garder votre véhicule à l’extérieur, il vaut mieux prendre une assurance contre le vol et le vandalisme. Si vous ne conduisez qu’occasionnellement, prenez une assurance au tiers sans garanties optionnelles. 

De toute manière, il est conseillé de dresser une liste de vos besoins spécifiques, de votre profil conducteur et des caractéristiques de votre véhicule pour faire le bon choix.

ARTICLES LIÉS