Comment préparer sa retraite

Comment préparer sa retraite

La retraite qui se présente comme la cessation d’activité peut être perçue sous deux angles. En effet pendant que certains attendent avec impatience ce moment afin de profiter au maximum du temps libre pour passer de bons moments en famille ou avec les amis, d’autres par contre la redoutent car ne sachant pas comment maintenir leur niveau de vie après la réduction de revenus qu’elle entraine.

Tout dépend donc du niveau de préparation de tout un chacun. Le maître mot dans ce cas est la prévoyance. Découvrez dans les lignes qui suivent nos conseils pour préparer au mieux votre retraite.

A lire en complément : Comment préparer sa retraite financièrement ?

Importance de préparer à l’avance votre retraite

Il est important de savoir que lorsqu’on part en retraite on va subir une baisse de revenus. Cela risque d’être plus conséquent pour les générations à venir du fait du système de retraite par répartition sur lequel est adossé le calcul des pensions.

Le fait est qu’une fois en retraite, il va falloir continuer de vivre et couvrir vos dépenses qui malheureusement augmentent avec l’âge. La préparation de sa retraite consiste donc à anticiper sur ces évolutions et si possible les chiffrer afin d’avoir une image claire de vos besoins financiers.

A découvrir également : Dif CPF : pourquoi il est important de bien le calculer !

Anticipation des nouvelles poches de dépense

Diminution ou disparition de certaines poches de dépense

Au nombre des dépenses à baisser on peut compter les dépenses de transport car vous n’avez plus à faire des allers et retours entre la maison et le travail. Il y a également les dépenses sur les enfants qui vont disparaître car vous n’avez plus d’enfants à charge.

Entretien de votre capital santé

En revanche il se peut que vos dépenses de santé puissent augmenter.

Comment préparer sa retraite

Cela est tout à fait compréhensible car l’entrée dans le troisième âge s’accompagne très souvent de quelques soucis de santé.

Pensez à souscrire à une mutuelle de santé pour vous aider à couvrir certaines dépenses de santé.

Investissement dans le domaine de l’immobilier pour préparer votre retraite

Achat de votre résidence principale

La majorité des français pensent généralement à l’achat d’une maison principale afin de réduire voire d’annuler les dépenses liées à l’hébergement pendant la retraite. Ce serait très intéressant de ne plus avoir à payer des loyers en retraite, mais malheureusement ce n’est pas possible pour tous.

Investissement dans le pierre-papier

Une autre solution pour bien préparer votre retraite consiste à investir dans le domaine de l’immobilier. Que ce soit dans des sociétés de parts sociales (exemple de la SCPI) ou d’actions, vous allez certainement dégager des revenus complémentaires qui sur plusieurs années vont vous permettre de constituer un capital retraite intéressant.

Assurance-vie en vue de la préparation de votre retraite

Il s’agit du plan d’épargne préféré des français. Il consiste à investir des fonds sécurisés en euros ou alors en unités de compte avec plus ou moins de risques. Ce type d’épargne donne des rendements moyens de 2%, ce qui est tout de même 4 fois le livret A. Vous pouvez choisir entre l’assurance-vie libre ou en mode gestion pilotée.

Investissement dans le PEA (plan d’épargne en actions) pour préparer votre retraite

C’est un investissement en actions, certes beaucoup plus limité que l’assurance-vie mais qui est tout de même assez attrayante. Notez cependant que  le PEA présente des risques, vous gagnerez à l’envisager sur le long terme.

ARTICLES LIÉS