Comment ouvrir un compte titre pour investir en bourse avec sa banque en ligne ?

Le compte titre est un portefeuille financier qui permet d’investir en bourse sur les marchés financiers français ou étrangers. Il est possible d’ouvrir un compte titre de sa banque qu’elle soit une banque classique ou une banque en ligne.

Pour ouvrir un compte titre avec sa banque en ligne et investir en bourse, vous devez pouvoir intégrer certains paramètres.

A lire également : Comment investir dans des fonds indiciels ?

Les conditions requises pour ouvrir un compte titres

Toutes personnes physiques ou morales, majeures ou mineures ayant une autorisation parentale peuvent ouvrir un compte titres avec leur banque en ligne. Dans le domaine des banques en ligne, vous pouvez aller sur https://www.banque.com/ qui est une référence pour bénéficier de nombreux articles et guides sur l’univers des banques en ligne.

Pour ouvrir un compte titres en tant que personne physique, vous devez tout d’abord, remplir un questionnaire dans lequel vos connaissances sur les divers placements seront évaluées. Ce questionnaire est obligatoire, car initié par l’autorité des marchés financiers pour protéger les épargnants. À ce questionnaire, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité valide, un RIB d’un compte courant ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Lire également : Quelle crypto acheter en 2022 ?

Concernant les personnes morales, elles devront fournir les états financiers complets, la liste des pouvoirs et autorités, les statuts certifiés et le PV du dernier conseil d’administration.

Les banques qui favorisent l’ouverture d’un compte titres ?

Dans le domaine des banques traditionnelles, l’ouverture de compte-titres peut se faire sur les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque populaire, Crédit Coopératif) et les banques de réseau nationales (BNP Paribas, Société Générale, LCL, CIC, La Banque Postale). Dans ces banques, les frais de bourse coûtent cher.

Par contre, lorsque vous optez pour des établissements financiers en ligne, les frais de bourse sont moindres. En ligne, vous aurez à choisir entre des courtiers (Bourse Direct, Easy Bourse, Saxo Banque, Degiro) ou des banques en ligne (ING, BforBank, Fortuneo…).

Si vous souhaitez ouvrir votre compte titre sur une banque en ligne pro par exemple, vous pouvez vous rendre sur shine.fr qui est un compte professionnel fiable et sécurisé.  

Avantages et inconvénients d’un compte titre

L’ouverture d’un compte titre présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages

Le compte titre :

  • permet aux investisseurs d’investir dans des produits dérivés ;
  • permet l’accès au système de règlement différé ;
  • offre un choix très large en matière de fonds et de trackers ;
  • ne contraint à aucune restriction en matière de choix d’actions.

Retenez qu’un investisseur peut ouvrir autant de comptes titres qu’il souhaite auprès de différents intermédiaires. Il n’a également pas un plafond de versement imposé.

Inconvénients

L’inconvénient majeur du compte titre est sa grande limite en matière de fiscalité. En effet, le compte titre ne bénéficie pas d’une fiscalité adoucie contrairement au Plan Épargne Action (PEA).

Le compte titre est le dispositif le plus souple pour investir en bourse. Il offre de nombreux avantages avec un inconvénient majeur. Si vous souhaitez ouvrir un compte titre avec une banque en ligne, le présent article vous a relaté les informations nécessaires.

ARTICLES LIÉS