Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

Qu’est-ce que l’accord d’unité de compte (UA) ? Quelle est la définition ? Quelle est la différence avec le fonds en euros ? Combien rapporte un contrat d’assurance-vie ? Quels sont les coûts moyens enregistrés ? Quel est le réservoir moyen ? 

Le contrat d’unité de compte est un contrat d’assurance dont les garanties sont indexées selon un ou plusieurs moyens appelés valeurs de référence.

Lire également : Qui achète du pétrole ?

En d’autres termes, une unité de compte représente un moyen de placement adossé à un contrat d’assurance-vie, dans la plupart des cas.

Dans un contrat d’unité de compte, les valeurs de référence peuvent être les suivantes :

A voir aussi : Quand ouvre la Bourse de New York ?

  1. actions en bourse ;
  2. obligations ;
  3. actions immobilières ISPA ;
  4. actions dans la SICAV ou l’OPVM ;
  5. fonds obligataires
  6. les fonds de capital ;
  7. etc.

Le risque est inhérent à un investissement en unités de compte sauf indication contraire auprès de l’assureur ou du banquier  : fonds en euros avec garantie sur le capital indiqué dans le contrat, par exemple.

La principale différence entre les unités de compte et les fonds en euros est que la deuxième option vous permet d’investir dans des obligations alors que la première permet d’investir dans différents actifs (actions, obligations, unités immobilières, etc.).

Les assureurs et la littérature financière se réfèrent souvent aux termes de l’assurance vie multisupport et monosupport pour préciser si un portefeuille financier réaliste est diversifié ou non.

Les unités de compte sont souvent utilisées pour les contrats d’assurance-vie, bien qu’elles puissent être utilisées pour d’autres arrangements financiers et économiques.

Plus : Historiquement et économiquement, l’unité de compte représente un moyen normalisé de mesurer le flux de services, de biens, d’actifs ou inventaire.

Ce concept fournit une vue d’ensemble de l’évolution d’un actif en termes de prix, de valeur économique ou de qualité.

Par exemple, la monnaie est également une unité de compte dans sa définition la plus stricte.

Je recommande de lire mon article sur la différence entre la gestion alternative et la gestion traditionnelle pour élargir l’horizon des connaissances.

Complément :

L’assurance vie est l’investissement préféré des Français, le saviez-vous ?

10 % de la population place 50 % du stock d’assurance-vie , le saviez-vous ?

31 600 euros, c’est le montant moyen investi en assurance vie pour une famille française de 45 à 54 ans , le saviez-vous ?

10 800 euros correspondent à l’acompte moyen placé dans l’assurance vie d’une famille française âgée de 25 à 34 ans, le saviez-vous ?

2 % est le le taux de rendement net annuel moyen d’une police d’assurance-vie en France , le saviez-vous ?

3,5 % de chaque paiement représente, en moyenne, le coût total de l’assurance vie en France en pratique auprès des assureurs, des courtiers et des banques, le saviez-vous ?

ARTICLES LIÉS