Au début de l’année, nous détaillerons les coûts de développement d’une application mobile. Nous allons décomposer les étapes de conception et donner quelques conseils sur la façon de réduire les coûts de développement.
Quel est le coût du développement d’applications ? Combien coûte le développement d’une application en 2021 ? Quel est le prix moyen d’une application en 2021 ?
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Lorsqu’une entreprise souhaite développer une application mobile et utilise nos services, la question de la tarification est souvent l’une des premières questions. Nous avons remarqué que le prix du développement d’une application mobile n’est souvent pas clair lorsque vous n’êtes pas en activité. Malheureusement, il est impossible de déterminer les coûts sans connaître les détails du projet.
Lorsqu’un client me demande un prix avant d’analyser son projet, je réponds souvent : « mmmmmh, je dirais entre 15 000 et 150 000 € »
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Pour être un peu plus précis, notre expérience nous permet de dire que :
- Une application mobile de base coûte entre 15 000 € et 35 000 €
- Une application modérément complexe (paiement, cartes, flux, médias…) coûte entre 35 000 et 60 000 €
- Une application complexe (nombreuses fonctions, API…) peut coûter jusqu’à 90 000 € (et même plus dans de rares cas)
Si vous souhaitez connaître plus précisément le coût de développement de votre application, vous pouvez faire un devis en remplissant le formulaire de soumission en ligne.
Plan de l'article
- Quel est le coût moyen du développement d’une application mobile ?
- Quels sont les facteurs qui influencent le coût du développement mobile ?
- Comment allez-vous pouvoir réduire les coûts de développement des applications ?
- Conclusion
Quel est le coût moyen du développement d’une application mobile ?
Si vous envisagez de développer une application mobile, vous devez d’abord examiner la complexité d’une multiplateforme potentielle. En fait, Android et Apple ne le font pas ont les mêmes technologies de développement. En bref, deux options s’offrent à vous :
- Créer du code pour chaque plateforme
- Créez un code commun (multiplateforme) et adaptez certains détails spécifiques à Android et Apple
Pour développer une application multiplateforme, nous recommandons Flutter, la technologie de Google.
Comment déterminer le coût d’une application mobile ?
Après une analyse approfondie, le chef de projet segmentera le projet d’application en « sprint ». Les sprints sont des phases de développement avec des sous-objectifs, l’idée est de séquencer les phases de développement pour organiser le travail global et respecter les contraintes de temps.
Le chef de projet définit également la durée des sprints et le nombre de jours de développement par sprint (exemple : sprint de 2 semaines avec 9 jours de développement). Sur la base de toutes ces informations, le chef de projet peut définir la durée et le coût du développement du application.
Comment organiser la distribution de développement mobile pour une agence ?
- Le développeur/chef de projet travaille entre 7 et 8 heures par jour (en pratique, c’est généralement plus)
- Le promoteur et le chef de projet ont une cotisation journalière
- Le temps passé sur le chef de projet est déterminé par le temps de développement, souvent entre 10 et 15 %.
- Le premier sprint d’un projet est toujours dédié au design
- Les frais de conception ne sont pas quotidiens mais fixés en fonction du service
- Le plus souvent, le prix diminue en fonction de la durée du projet.
- Un package est généralement appliqué pour tester ou déboguer l’application.
Voici un exemple qui correspond à ce que nous avons proposé en moyenne en 2020 :
Journées | nb Facturé | |
---|---|---|
Design UI/UX | – | 3 500 € |
Développement Flutter | 45 | 45*450 = 20 250 € |
Test du package /debug | 4 | 4*450 = 1 800 € |
Chef de projet | 6 | 6* 550 = 3 300 € |
Total | – | 28 850 € |
Équipe | 2 développeurs, 1 designer, 1 chef de projet | |
Heure | 10 à 14 semaines (6 sprints) |
Quels sont les facteurs qui influencent le coût du développement mobile ?
Il est clair que la complexité de l’application et les différentes fonctionnalités/ressources requises sont des facteurs importants qui influent sur le prix final du développement d’applications. Mais ils sont loin d’être les seuls.
Les fonctions mobiles et leurs complexités
Comme mentionné précédemment, avant de commencer une collaboration, votre équipe de développement calculera le temps nécessaire à la mise en œuvre de vos spécifications. Cette étape est un point clé de la préparation de votre projet.
Les principaux facteurs qui influencent les coûts de développement sont la fonctionnalité des applications, l’adaptabilité aux plates-formes (andoird, apple…), la conception et les effets personnalisés, la complexité de l’infrastructure back-end et le développement d’API (nous en reparlerons plus tard).
La complexité des fonctionnalités à implémenter dans le projet d’application est le principal facteur qui influencera le coût total. Cela représente la quantité de logique métier requise pour traduire dans le logiciel d’application , le nombre d’écrans, de boutons et de services à utiliser.
Voici quelques exemples de fonctionnalités qui influent considérablement sur les coûts de développement.
Gérez les rôles des utilisateurs et
La création de rôles utilisateur, d’arborescence et de gestion de contenu en fonction de la fonctionnalité de modification des comptes peut parfois s’avérer complexe, par exemple :
- Gestion des comptes : ajoutez des fonctionnalités telles que le stockage et le cryptage des mots de passe, la récupération de mots de passe, la connexion aux réseaux sociaux (« connexion avec Google – Facebook »), les données et la modification des données associées aux comptes (par exemple : modifier le poids d’une application de fitness).
- Interactions sociales : partagez sur les réseaux sociaux (internes ou externes à l’application), créez un flux, ajoutez un plan de balisage pour les notifications push et in-app, les commentaires.
- Intégration de bibliothèques ou de données tierces, liées à une base de données externe.
Achats intégrés à l’application
L’ intégration des achats dans l’application nécessite un gestion spéciale, en plus de synchroniser le magasin avec un backoffice ou un logiciel d’administration tiers, vous devez ajouter des fonctions de suivi des paiements et des livraisons. Les cartes de crédit, Google Wallet, Apple Pay et PayPal sont les méthodes de paiement les plus populaires dans les applications. Chaque mode de paiement nécessitera un temps de développement supplémentaire.
Services géolocalisés
Si vous souhaitez mettre en œuvre une technologie innovante avec un service de localisation (ou encore plus complexe, un suivi de localisation, tel que le GPS), les délais de développement peuvent être prolongés. C’est également l’une des fonctionnalités les plus complexes. En particulier, il faut penser aux éléments suivants :
- Demander à l’utilisateur l’autorisation d’utiliser ses données GPS
- Gérez les appels vers les données GPS de votre appareil
- Assurez une surveillance durable et précise en fonction de la position de l’appareil, et ce, avec une bonne et mauvaise connexion au réseau
Le fonctions d’appel à l’appareil
Une application peut utiliser les fonctions du smartphone utilisé, telles que l’appareil photo, la recharge NFC, les systèmes de paiement, les haut-parleurs, etc. Pour ce faire, les développeurs doivent souvent utiliser des API.
La situation géographique de l’équipe de développement
Le prix d’un développeur est fortement influencé par son environnement, sa langue et ses compétences. À grande échelle, un développeur indien sera presque cinq fois moins élevé qu’un développeur français. À plus petite échelle, un promoteur parisien peut coûter deux fois plus cher qu’un promoteur provincial (avec des compétences équivalentes).
Nous encourageons toujours nos clients à choisir une équipe de développeurs située dans le même pays que le siège social de l’entreprise, pour plusieurs raisons :
- La législation (en particulier en ce qui concerne le respect de la confidentialité des données) n’est pas équivalente à celle d’un pays
- un autre La barrière de la langue peut être complexe lorsqu’il s’agit d’un problème technique
- Le « nettoyage » du code
- La proximité pour gérer les urgences et améliorer la communication
- Même fuseau horaire pour une meilleure gestion de projet
- …
Choix de l’agence et de l’équipe de développement
Une agence spécialisée dans le développement mobile sera toujours plus compétente qu’un développeur interne. L’agence sera en mesure de répondre aux problèmes de son client, possède l’expérience de tous ces projets et les compétences nécessaires en interne.
Il dispose également de nombreux outils adaptés au développement de projets : tels que des outils de gestion, de développement et de communication (vidéoconférence, outil de messagerie, gestion des tickets, etc.).
De plus, le coût du développement dépendra également de la structure de l’équipe. La taille de l’équipement doit être ajustée au besoin. Une équipe de le développement typique est composé de :
- Un interlocuteur interne
- Un chef de projet (ou Scrum Master)
- Un designer
- 1 – 3 développeur (s)
- Facultatif : Study Manager ou Business Alalyst
Lorsque le projet est complexe, l’analyste commercial peut être d’une grande aide dans le développement du projet.
Les coûts de développement
Développement indépendant d’IOS et d’Android Nombre de plates-formes
Nous en avons parlé au début de cet article, le choix de la technologie utilisée est primordial dans la budgétisation du projet. Un développement unique est-il nécessaire pour chacune des plateformes ? Le développement multiplateforme est-il approprié ? La réponse à cette question est primordiale !
En de rares occasions, le développement multiplateforme n’est pas adapté et le code doit être unique pour IOS et Android. Le développement doit être fait deux fois (au moins) et il s’avère plus coûteux.
Développement d’applications natives ou multiplateformes
Le développement multiplateforme vous permet de réduire considérablement le coût de développement, car la plupart du code sera commun à différentes plates-formes. Les développements multiplateformes sont de plus en plus populaires et offrent aujourd’hui le meilleur rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses technologies multiplateformes telles que React native (via Facebook) ou Flutter (de Google).
Maintenance des applications
Les technologies, les consommateurs et les tendances du marché évoluent constamment, et vous devez maintenir une application à jour pour que les performances soient toujours optimisées. La maintenance vous permet également de corriger certaines erreurs ou même d’améliorer certains éléments après les commentaires des utilisateurs.
Nous recommandons un budget annuel de 5 à 15 % du montant de la demande.
Comment allez-vous pouvoir réduire les coûts de développement des applications ?
Heureusement, les entrepreneurs peuvent réduire le coût du développement d’applications mobiles en réfléchissant intelligemment à l’ensemble du projet.
Créer un produit MVP (Minimum Viable Product)
Il est souvent recommandé de définir un MVP dans le processus de création. Le produit minimum viable vous permet de proposer un produit qui n’est pas fini mais qui est fonctionnel. Les avantages sont nombreux :
- Publiez l’application plus tôt et obtenez des commentaires concrets susceptibles d’influencer le développement futur
- Commencez à vendre votre service avant la fin de
- Avoir une image dynamique publiant des mises à jour régulières
- Testez votre produit
- Générez le premier revenu
D’autre part, le client décidera du « calibre » de son MVP, plus précisément des fonctionnalités à inclure dans le MVP. Le produit minimum viable est généralement composé par les éléments les plus simples à développer, c’est-à-dire :
- Un design simple sans tous les effets attendus sur le modèle
- Fonctionnalité minimale pour que le service soit opérationnel
- Fonctions secondaires faciles à configurer
Le MVP vous permet également de prioriser votre projet et de voir plus clairement le développement d’applications.
Impliquer le contrôle de la qualité (ou l’assurance qualité : AQ) dès le début
Lorsque vous développez une application, vous trouvez toujours des erreurs à corriger. Et il est préférable d’aller de l’avant étape par étape en corrigeant les erreurs au fur et à mesure de l’avancement du projet. C’est aussi l’un des avantages de la gestion des sprint !
Des erreurs ou des incompatibilités peuvent s’accumuler au cours de la phase de conception, elles doivent donc être corrigées dès que possible pour minimiser le risque d’un nouveau déploiement. Avec cette méthodologie, le développement sera un peu plus lent, mais identifier les problèmes graves avant le début de la phase de développement. Par conséquent, vous économisez sur les coûts de refonte qui peuvent s’additionner.
Passez par une agence
Le passage par une agence spécialisée peut coûter cher, mais c’est une bonne stratégie à long terme. L’embauche d’un développeur coûtera toujours plus cher à long terme. Bien entendu, en fonction de l’ampleur du projet et du développement commercial de l’application, il sera éventuellement nécessaire d’embaucher un ou plusieurs développeurs. Mais dans un premier temps, le soutien d’une agence sera une réelle valeur ajoutée tant en termes de compétences que sur le plan financier.
Conclusion
Cet article vous donne quelques réponses pour comprendre comment budgétiser un projet d’application mobile . Vous connaissez maintenant tous les facteurs qui influent sur le prix total de votre développement. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez réduire ces risques.