Est-il obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

Une voiture qui est à l’arrêt ou qui n’est plus utilisée doit être assujettie à une assurance automobile si elle est stationnée sur la voie publique. Si le véhicule est garé dans un domaine privé (garage, jardin, autour d’une maison…), vous assumez les risques de la propriété et de l’assurance habitation.

Une voiture qui ne roule pas : que dit la loi sur les assurances ?

En France, il est obligatoire de souscrire une assurance automobile qui couvre au moins la responsabilité civile du propriétaire de la voiture si le dommage a été causé à des tiers, qu’il s’agisse de personnes ou de biens (source : article L211-1 du Code des assurances). Par conséquent, il est obligatoire d’assurer un véhicule chaque fois qu’il peut causer des dommages aux personnes ou causer des dommages causés aux biens avoisinants. Un véhicule garé dans un parking public ou dans la rue doit être assuré même si vous ne conduisez pas. En revanche, si la voiture est garée dans une cour privée ou même dans un garage, cette obligation ne s’applique plus, mais il faut faire attention aux risques liés au logement, par exemple.

A lire en complément : Quelle est l'assurance maladie la plus intéressante ?

Une Un véhicule stationné dans un garage et qui prend soudainement feu peut causer des dommages importants, voire la destruction de la maison. Si ce véhicule ne faisait pas partie de la propriété identifiée dans le contrat d’assurance des propriétaires, la couverture peut ne pas s’appliquer et entraîner un manque d’indemnisation. Il est donc important d’anticiper tous les risques pouvant découler d’un véhicule défectueux, même s’il ne démarre plus.

Assurer une voiture qui ne roule pas : le minimum

Il existe des contrats d’assurance automobile adaptés aux véhicules qui ne conduisent pas ou qui restent garés dans un garage, nous parlons de ce deuxième cas d’assurance auto pour garage mort. Dans le cas d’une voiture garée à l’extérieur dont la valeur n’est pas très élevée, il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance tiers, une base de garantie suffisante pour couvrir la responsabilité civile du propriétaire, mais également pour couvrir les risques de dommages aux tiers. Un enfant qui vient percuter la voiture avec sa bicyclette, une tentative de vol ou un incendie peuvent endommager les véhicules stationnés à proximité.

A découvrir également : Comment obtenir attestation annuelle Assedic ?

Pour une vieille voiture, une vieille voiture ou un véhicule qui ne roule plus, il sera important d’ajouter les garanties liées au vol, au feu, au bris de glace. Il est également possible de souscrire une assurance auto pour garage mort, un contrat particulièrement adapté lorsque le véhicule est garé toute l’année dans un garage ou un bâtiment. Il est également possible d’ajouter ou de retirer des garanties en fonction de vos besoins, ainsi que d’ajuster le montant de franchises.

Comparer les offres d’assurance auto en ligne

Avez-vous un ou plusieurs véhicules qui ne conduisent pas ? Protégez-vous des risques qui peuvent survenir et optez pour une police d’assurance auto à prix minimum. En effet, il est fortement recommandé de comparer les propositions des compagnies d’assurance en termes de couverture, de franchise et de termes. Il s’agit d’un service offert gratuitement et sans aucune obligation.

ARTICLES LIÉS