Tout savoir sur les chandeliers dans le trading

Les chandeliers dans le trading ne sont pas toujours faciles à comprendre pour un trader débutant. Un graphique boursier en chandelier sans indicateurs techniques est déjà une mine d’informations. Mais commencer à négocier sans connaître les subtilités des bougies est la porte ouverte aux pertes financières.

Tout ce que vous devez savoir sur les chandeliers dans le trading

Tout d’abord, définissons ce qu’est une bougie dans le trading. Quel type d’information un chandelier japonais offre-t-il pour vous aider à déterminer si vous aurez un marché haussier ou baissier ? Vous constaterez également que les unités de temps sont de la plus haute importance. C’est là que l’analyse graphique doit être aussi précise que possible.

A lire également : Comment investir dans des fonds indiciels ?

N’oubliez pas que plus l’unité de temps est longue, plus une bougie particulière (Doji) sera importante. Il existe d’autres formes de graphiques boursiers. Vous avez le graphique avec une courbe classique et le graphique à barres. Cependant, l’inconvénient du graphique en ligne est son manque d’informations alors que le graphique à barres, même s’il offre tellement de choses des informations telles que des bougies, il est moins pratique à voir.

Qu’est-ce qu’une bougie dans le trading ?

Les chandeliers étaient déjà utilisés au XVIIe siècle pendant l’ère EDO au Japon. Ils ont servi d’outil pour analyser les prix du riz. Depuis, Steve Nisson a popularisé cet outil pour visualiser les cours des actions et améliorer l’analyse graphique en trading. Aujourd’hui, il s’agit d’une méthode d’affichage d’un graphique d’un prix financier qui est essentielle pour les traders.

A découvrir également : Comment faire pour travailler à la Bourse ?

Les bougies portent ce nom en raison de leur forme. Vous avez le corps de la bougie, qui est la partie entière. Les mèches sont les petits coups qui dépassent le corps de la bougie en bas et/ou en haut. De plus, vous avez parfois une couleur différente d’une bougie à l’autre.

Apprendre à lire les chandeliers japonais

On dit souvent que les chandeliers offrent 4 des éléments d’information. Mais on pourrait même dire qu’une bougie offre 6 informations.

Tout d’abord, un chandelier montre l’évolution du prix d’un actif sur une période donnée. Sur un graphique des unités de temps quotidiennes, chaque bougie représente un jour. De plus, la couleur de la bougie vous informe de la tendance du cours pendant cette période :

  • Rouge pour un mouvement à la baisse
  • Vert pour un mouvement haussier

De plus, une bougie elle-même vous donne 4 informations essentielles. Le corps de la bougie indique le cours d’ouverture et le cours de clôture en fonction de la couleur de la bougie. Vous avez, grâce aux mèches de la bougie , le prix le plus élevé et le prix le plus bas atteint durant cette période.

Enfin, la forme même de la bougie peut vous donner un aperçu de la psychologie du marché au cours de sa période d’évolution. Comme ça que vous avez des informations si les investisseurs doutent, si la tendance se poursuit ou s’il peut y avoir un changement de tendance possible.

Les principaux modèles de chandeliers dans le trading

Il y a des schémas de chandeliers dans le trading à connaître absolument. S’ils apparaissent dans une zone de résistance ou de support que vous avez identifiée, ils peuvent confirmer un signal d’achat ou un signal de vente. Voici les plus connus :

  • Le marteau et la suspension sont des bougies très reconnaissables. Ils sont représentés par un petit corps de bougie (rouge ou ver) et une grande mèche. Il indique potentiellement un renversement de la tendance des prix si vous disposez d’indicateurs techniques qui le confirment. Le marteau indique potentiellement un retournement haussier, tandis que le bourreau est un signe avant-coureur d’un renversement de la tendance baissière.

  • Le Doji est une bougie facilement identifiable. Il se matérialise par un tout petit corps de bougie ou par l’absence d’un corps avec deux mèches de même longueur des deux côtés. C’est le chandelier typique d’un marché vacillant. Cette bougie est potentiellement révélatrice de deux choses. Qu’il s’agisse d’un renversement de tendance ou d’une évolution de la fourchette de prix sans flux haussier ou baissier. Souvent, les extrémités des bits représentent les bornes d’une plage avec un doji dans une unité de temps hebdomadaire ou mensuelle.
  • Le Marubozu est une bougie pleine. Il manque les mèches. C’est un chandelier typique de la poursuite de la tendance quelle que soit sa couleur. Si vous avez trois Marubozu à suivre, ce chiffre s’appelle « les trois soldats » et constitue un signal fort pour les acheteurs ou les vendeurs.
  • L’étoile du matin et l’étoile de l’après-midi sont un ensemble de trois chandeliers qui annoncent la possibilité d’inverser la tendance. La star du demain, c’est plus pour l’investissement d’un acheteur, tandis que l’étoile de l’après-midi est une figure chartiste annonçant un retournement baissier.

Ces exemples de figures de chandelier que vous devez connaître seront d’une grande aide dans votre technique de trading.

Interprétation des bougies en bourse

Maintenant que vous connaissez les bases des chandeliers, voyons comment adapter une stratégie de trading et établir un plan de trading en tenant compte de la forme des chandeliers. Il y a des motifs de retournement, d’autres chandeliers qui vous parlent d’une hésitation du marché.

Un simple chandelier peut vous aider à déterminer si vous allez avoir une tendance haussière, baissière ou une fourchette. En fin de compte, la forme des chandeliers est infinie, mais il existe certains types de bougies que vous devez connaître pour ne pas vous rattraper si vous négociez un indice boursier, une devise sur le Forex ou des matières premières.

Lisez bien un graphique en chandelier en trading

Lorsque vous lisez un graphique en chandeliers, vous devez absolument tenir compte des unités de temps. Par nature, un graphique mensuel ou hebdomadaire sera toujours plus important qu’un graphique horaire ou un graphique de 15 millions. Par conséquent, si vous avez un doji sur une base mensuelle, cette bougie de trading sera de la plus haute importance dans votre analyse technique du mois suivant. Les opérateurs de marché des institutions financières sont clairement douteux.

De plus, il peut être intéressant d’étudier plus en détail une étoile du matin ou une étoile du soir. Vous pouvez avoir un chiffre d’investissement insulaire dans une unité de temps plus petite et donc avoir un véritable renversement de la tendance en cours.

Comment puis-je échanger les différents types de bougies ?

Comme expliqué un peu plus tôt, les chandeliers du trading vous offrent des informations qui vous aident dans votre analyse de marché. Les chandeliers doivent également être échangés avec des indicateurs techniques. L’outil de support et de résistance sera essentiel pour identifier les zones de rotation. De plus, des moyennes mobiles, un indicateur MACD ou un stochastique seront également utilisés pour identifier les signaux de trading.

Par exemple, si vous avez un bourreau identifié dans une zone de résistance, vous devrez surveiller un signal de vente. En fait, il est sous résistance, avec une bougie dans le trading annonçant un krach probable du marché. C’est là que vous surveillerez sur différentes unités de temps, un signal de vente avec votre oscillateur.

Exemple d’interprétation des chandeliers en trading : le Doji

Le doji est une bougie dans le commerce qui est particulière. Comme annoncé précédemment, il annonce potentiellement deux scénarios possibles. Une chose est sûre, si vous avez un doji sur une base mensuelle, le marché faiblit. Par conséquent, à court terme, soit le marché changera, soit il y aura un marché neutre Le qui évoluera dans une fourchette.

Souvent, les deux mèches du doji représentent les bornes de la gamme. Par conséquent, vous pouvez facilement utiliser le support et la résistance du chandelier mensuel sur votre plan de trading intrajournalier. En cas de trading dans une fourchette, vous avez deux options. Achetez le bas de gamme et vendez le terminal haut de gamme de la gamme. Placez surtout un stop loss pour éviter une grosse perte en cas de rupture de gamme. En cas de rupture par le bas, il y a un flux de vendeurs et de bougies baissières impulsives avec Marubozu.

Sinon, en cas de roulement lié au Doji, vérifiez qu’il se trouve dans une zone prévue par votre plan de trading et recherchez des signes de renversement.

Comprendre les chandeliers dans le trading est une arme puissante pour analyser techniquement un graphique actions.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour spéculer sur les marchés des chandeliers. N’oubliez pas que les chandeliers vous donnent beaucoup d’informations. Il est également très important de compléter cette connaissance des chandeliers dans le trading avec des indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles, le momentum comme le RSI ou le MACD, mais aussi avec des indicateurs de volatilité tels que les bandes de Bollinger.

ARTICLES LIÉS