x

compte-courant-(3).jpg
Compte courant

Le compte courant, également appelé compte chèque ou compte à vue, est le compte classique ouvert auprès d’un établissement bancaire. Il est proposé tant au particulier qu’à l’entreprise. Il permet de réaliser toute sorte d’opération bancaire : versement, retrait, paiement par chèque, virement. Vous pouvez également bénéficier d’une carte de paiement pour vos transactions.
 

Ouverture et fonctionnement du compte courant


La convention d’ouverture de compte courant recense toutes les informations relatives au fonctionnement du compte. Elle liste notamment les opérations pouvant être réalisées. Habituellement, vous pouvez effectuer un dépôt de fond, par versement espèce ou par virement depuis un autre compte. Vous pouvez également vous en servir comme moyen de paiement et de règlement.

A la fin du mois, vous recevez un relevé de compte qui retrace tous les mouvements enregistrés sur le compte, flux entrant et flux sortant. Vous pouvez recevoir votre relevé auprès de l’agence de la banque mais il est également disponible en ligne. Le relevé peut révéler une situation débitrice ou créditrice. Si le compte courant est débiteur, il s’accompagne d’un intérêt débiteur.

En principe, seuls les mouvements de fonds entrainent des frais. Toutefois, les banques prévoient de plus en plus des frais de gestion de compte et des frais de tenue de compte. Ces frais doivent être prévus dans la convention d’ouverture de compte. A l’inverse, peu de banque proposent un compte courant rémunéré, c’est-à-dire un compte qui génère des intérêts à votre profit.

Les types de compte courant

Le compte courant peut être individuel, c’est-à-dire ouvert par et pour une seule personne, mais il peut également être joint, notamment pour les conjoints. Les époux peuvent ainsi indifféremment utiliser le compte pour les retraits, les dépôts. Le compte courant peut aussi être indivis. Dans ce cas, les opérations sur le compte doivent être approuvés et signés par tous les co-titulaires du compte.

Il existe un type spécifique de compte courant, le compte courant d’associé. C’est un compte ouvert au profit d’une entreprise dans lequel les associés peuvent déposer de l’argent pour le renforcement des fonds propres de l’entreprise, c’est en quelque sorte un prêt d’argent concédé à l’entreprise. Les associés ont souvent recours à l’abandon de compte courant ou au  renoncement temporaire des créances pour favoriser le redémarrage de l’entreprise en difficulté.
 

Fermeture du compte

La clôture du compte peut être demandée à tout moment, sous réserve d’un préavis. A cet instant, votre autorisation de découvert, vos chèques et votre carte de crédit sont annulés. La banque procèdera ensuite à la liquidation pour déterminer le solde définitif.

 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus