x

Surendettement.jpg
Reconnaitre une situation de surendettement

Le surendettement peut être défini comme la situation d’une personne qui se retrouve dans l’impossibilité manifeste d’honorer l’ensemble de ses dettes. Cela signifie que ses dettes excèdent ses ressources. La loi prévoit un taux d’endettement tolérable pour chaque personne. Il est de 30% des revenus pour une personne seule et de 50% pour un couple travaillant tous les deux.

Toutefois, vous n’êtes réellement considéré comme surendetté qu’à partir de 65 ou 70% d’endettement. L’accumulation de crédits est la cause principale du surendettement mais une baisse des revenus de l’emprunteur peut également le précipiter dans une situation de surendettement.

Les dispositions à prendre face au problème financier

Il est impératif de réagir le plus tôt possible pour éviter le surendettement. La première chose à faire est de contacter vos créanciers afin de les prévenir de vos difficultés. Ensemble, essayez de trouver une solution amiable. Vous pourrez certainement bénéficier de remises de dette ou de rallonge de durée.

En dernier recours, vous pouvez également constituer un dossier de surendettement, à déposer auprès de la banque de France ou l’une de ses agences. Vous obtiendrez ainsi de l’aide pour établir un plan de redressement pour stopper l’hémorragie financière et espérer assainir votre situation.
 

Le rachat de crédit, une solution face au surendettement

Lorsque la situation le permet encore, vous pouvez également songer au rachat de crédit qui vous permet de restructurer votre dette. Toutefois, un rachat de crédit n’est véritablement bénéfique que si toutes les conditions sont réunies, taux intéressant, durée restante encore importante, etc.

Simulation de rachat de crédit

Vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour calculer votre taux d’endettement et évaluer vos chances d’obtenir un rachat de crédit. C’est surtout votre principale source d’information sur les offres de rachat de crédit disponibles sur le marché. Il est en effet nécessaire de rester vigilant car un rachat de crédit reste une opération à risque. Nos courtiers en crédit sauront vous conseiller de la meilleure manière d’affronter vos problèmes financiers et vous trouver les offres les plus adéquates pour vous.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus