x

 

Les taux de crédit pratiqués pour PME et TPE

Entre PME et TPE, il y a tout un monde. L’envergure financier n’est pas la même. Avec ses 500 salariés, la PME a certes des besoins plus importants mais elle a également des actifs plus conséquents, à comparer avec une TPE de moins de 20 salariés. Les banques accordent des taux d’intérêt plus bas aux PME car elles donnent plus de garantie de crédit, biens immobiliers, équipements.

Les TPE sont moins lotis sur ce point et bénéficie moins d’allégeance. Le taux est d’autant plus élevé lorsqu’il s’agit d’artisan optant pour le statut d’auto entrepreneur. C’est le degré de risque et l’importance des garanties qui détermine le taux d’intérêt. Les taux d’intérêt sont calculés comme suit. Pour les PME, taux de base bancaire +2%, pour les TPE, TBB+3% et profession libérale TBB+4%.

Le type de crédit professionnel

Les banques proposent toute une panoplie de financement aux professionnels, du crédit démarrage au crédit d’équipement, en passant par les crédits de trésorerie. Le type de crédit dépend surtout de la durée du prêt, à court terme de deux ans, à moyen terme de 7 ans ou à long terme de 20ans. Les taux sont toujours plus faibles avec les crédits à court terme. Toutefois, le montant à rembourser mensuellement est plus élevé. Il convient de déterminer avec précision la capacité de remboursement de l’entreprise avant de choisir la durée du crédit. Les crédits à long terme, quant à eux, concernent généralement les investissements immobiliers.

Taux d’intérêt fixe ou taux d’intérêt variable

Le taux d’intérêt fixe reste le plus sécuritaire. Il est déterminé lors de la conclusion du contrat et reste le même du premier au dernier mois. Le taux d’intérêt variable, lui, est indexé au taux du marché, généralement à l’EURIBOR. Lorsque ce dernier baisse, votre taux d’intérêt baisse également et lorsqu’il augmente, le vôtre augmente de même. C’est une lame à double tranchant. D’autre part, une révision du taux tous les 3 ou 4 ans peut intervenir, l’occasion pour vous de bénéficier d’un nouveau taux contre le paiement d’une indemnité de remploi.

Simulation de prêt professionnel

Trouvez les offres de crédit au meilleur taux en recourant à nos outils en ligne, simulateur et comparateur de prêt professionnel. Ils vous aideront à déterminer avec précision la nature et l’importance du crédit dont vous avez besoin. Nos conseillers vous épauleront pour constituer un dossier de financement solide pour convaincre les établissements de crédit de votre solvabilité afin de bénéficier des meilleures conditions.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus