x

demande-de-pret-personnel.jpg
Déterminez d’abord le type de financement adéquat

Il est tout d’abord essentiel que vous vous informiez sur le type de financement dont vous avez besoin pour votre projet, prêt pour créer une entreprise, prêt d’équipement, crédit de trésorerie. Pour l’équipement de votre entreprise, le leasing est le mieux adapté, un genre de crédit-bail qui vous permet d’acquérir un bien sous forme de location longue durée. Pour les besoins de trésorerie, vous pouvez recourir à l’affacturage, une façon de rendre rapidement liquide vos créances clients et disposer de fonds de roulement suffisant. Pour les investissements de grande envergure, vous pouvez solliciter des crédits bancaires, à court, moyen ou long terme selon votre capacité de remboursement.

Constituez un dossier solide


Il est impératif de faciliter autant que possible la lecture de votre dossier par la commission d’attribution du prêt. La préparation du dossier est une étape cruciale. Le dossier comprend un business plan clair et détaillé pour déterminer la nature et l’ampleur de votre projet.  Il contient une présentation générale de votre entreprise accompagnée d’un bilan prévisionnel sur 3 ans.

Complètent le dossier les pièces justificatives d’usage, justificatif d’identité, justificatif de domicile, l’état du patrimoine professionnel. La qualité du dossier vous assure l’attention du banquier. Il est parfois plus judicieux de confier la préparation du dossier à un conseiller ou courtier en crédit qui a davantage l’habitude de cet exercice.

Soyez persuasif lors de l’entretien et la négociation du prêt professionnel


Si votre dossier a été bien préparé, vous devrez décrocher un rendez-vous pour un entretien. Vous avez déjà fait jusque-là ¾ du chemin mais le quart restant est déterminant. Ne soyez pas stressez et dites-vous bien que la discussion se fait d’égal à égal. Le banquier est un professionnel mais vous l’êtes également. Vous avez besoin de la banque mais vous avez aussi quelque chose à lui offrir. 

Vous aurez du temps pour vous présenter. Soyez clair et soyez concis. Allez à l’essentiel. Faites comprendre que vous êtes un client sérieux. Présentez l’activité de l’entreprise. Mettez en avant vos atouts, la santé financière de votre firme et celle de votre branche d’activité. Obtenez la confiance du banquier pour qu’il vous concède le meilleur taux d’intérêt et des frais de dossier raisonnables. Usez de la malice et n’hésitez pas à parler de la concurrence pour négocier de meilleurs tarifs.

Simulation de prêt professionnel

Afin de mieux évaluer les offres de prêt professionnel sur le marché, utilisez notre simulateur de prêt professionnel ainsi que notre comparateur de prêt professionnel. C’est votre principale source de renseignement et votre principal moyen de comparaison. Nos courtiers en crédit professionnel vous apporteront également l’aide nécessaire pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre projet en fonction de votre profil.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus