x
credit-professionnel-(2).jpg

Crédit professionnel

Les professionnels, artisan, entrepreneur et société, ont des besoins différents de ceux de simples particuliers. Ils disposent d’un statut particulier qui nécessite un système de financement tout aussi particulier. Démarrage de l’activité, achat de matériel de travail ou acquisition de bien immobilier, besoins de fonds de roulement, difficultés de trésorerie, il existe toute une panoplie de solution de financement spécifique destinée à appuyer les professionnels dans leurs activités.


Les offres de crédit aux professionnels

Les taux du crédit professionnel varient selon le type de crédit utilisé. Les professionnels ont d’abord accès aux solutions de financement dites classiques que sont les prêts amortissables et autres réserves de crédit. Les entreprises recourent au prêt immobilier pour leurs investissements immobiliers. Toutefois, elles bénéficient d’une certaine allégeance de la part des établissements de crédit qui leur proposent des taux en dessous des taux normaux, qu’ils soient taux fixe ou taux variable.

D’autre part, il existe des types de crédit d’investissement qui s’accommodent davantage aux besoins des entrepreneurs. Il en est ainsi du crédit-bail décliné sous forme de leasing financier ou renting financier. Le principe du leasing ou le renting permet à une entreprise d’acquérir matériel et équipement dont elles ont besoin sans nécessairement impacter sur leur fond de roulement, grâce au mécanisme de location-vente.

Pour l’acquisition de véhicule utilitaire, les professionnels peuvent recourir à la location avec option d’achat. C’est l’établissement de crédit qui achète le véhicule afin de le louer au professionnel pendant une durée déterminée. Aux termes de la location, l’entrepreneur peut lever l’option de vente en payant la valeur résiduelle. Le mode de remboursement se fait par le loyer.

Pour financer d’important investissement et les acquisitions à l‘étranger, le professionnel dispose du crédit documentaire. Et pour les besoins urgent en trésorerie, il peut recourir à l’affacturage qui permet de rendre les créances immédiatement liquides. Pour ces types particuliers de crédit professionnel, les modes de remboursement du capital et le taux d’intérêt sont complètement différents de ceux du crédit basique.


Le prêt entre particuliers pour professionnel

Les professionnels ont enfin une dernière alternative, se tourner vers le prêt entre particuliers. Artisan et entrepreneur peuvent y trouver des solutions de financement adéquates sous forme de prêt participatif, crowdlending et de financement participatif, crowdfunfing. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes dédiées aux prêts entre particuliers à usage professionnel. A la place des banques et organismes de crédit, ce sont des particuliers qui se rassemblent pour financer les activités des professionnels ambitieux.

En dehors du circuit bancaire, les taux d’intérêt y sont souvent très avantageux, avec une réponse nettement plus rapide. Le prêt entre particuliers constitue aujourd’hui une véritable manne financière pour les professionnels en quête de financement rapide.
 

Conseils demande de prêt professionnel

Bien que les établissements de crédit fassent preuve de compréhension envers les professionnels, la sélection reste tout de même rude. Vous devez nécessairement présenter un plan de financement précis pour convaincre les établissements financiers d’investir dans votre affaire.

La crédibilité du projet est la condition sine qua none pour l’obtention d’un financement. Etablissez un business plan concret facile à lire et à comprendre : activités, les besoins de fond, le mode de remboursement des échéances. Il va de soi que vous deviez présenter toutes les garanties de bonne solvabilité.
 

Simulation de crédit professionnel

S’il y a un dernier conseil à prodiguer au professionnel en quête de financement, c’est de réaliser systématiquement une simulation de crédit et de recourir au comparateur de crédit pour mettre en concurrence les offres entre elles. Une simulation en ligne est rapide et précise, avec une projection claire et nette de vos engagements, taux d’intérêt, frais de dossier et tout autre frais de gestion afférent à l’ouverture de crédit.
© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus